Mardi 9 janvier, le réalisateur de 97 ans a reçu cette reconnaissance, plus de cinquante ans après avoir obtenu son seul Oscar pour son œuvre « Les Producteurs », qui se moquait d’Adolf Hitler. Angela Bassett, célèbre pour son rôle de Tina Turner dans le biopic du même nom, est devenue la deuxième actrice noire à recevoir un Oscar d’honneur, succédant à Cicely Tyson.
Au cours d’une soirée de récompenses, Mel Brooks, aussi connu pour son dénoncement du racisme dans diverses de ses oeuvres, comme Le shérif fait de la résistance, a fait une remarque humoristique concernant l’Oscar du meilleur scénario original qu’il a remporté en 1969 pour son film Les Producteurs, et qu’il regrette d’avoir vendu. « Il me manque tant. Je n’aurais jamais dû le céder », a-t-il déclaré, tout en affirmant qu’il ne vendrait pas son nouvel Oscar, jurant sur la Bible. Connu pour être un grand cinéaste de comédie à Hollywood, où il n’hésite pas à cultiver un humour décapant, Mel Brooks est l’un des rares à avoir remporté les plus prestigieux prix de l’industrie du divertissement américain.
Il a reçu cet Oscar honorifique lors des Governors Awards, une cérémonie organisée par l’Académie des arts et des sciences du cinéma. Chaque année, cet évènement récompense quatre personnalités émérites du cinéma qui n’ont pas reçu de prix lors des Oscars traditionnels. Bien que la cérémonie devait initialement se tenir le 18 novembre, elle a dû être reportée en raison d’une grève des scénaristes et acteurs à Hollywood.
L’actrice Angela Bassett reçoit également un Oscar honorifique
Âgée de 64 ans, Angela Bassett, qui a été nominée deux fois aux Oscars, et est notamment connue pour son interprétation de Tina Turner dans le biopic du même nom sorti en 1993, et du personnage de Queen Ramonda dans Black Panther (2018) et sa suite Black Panther: Wakanda Forever, a également été honorée d’un Oscar. Très versatile, l’actrice a joué dans une variété de films, du film d’action avec La Chute de la Maison Blanche et Mission Impossible: Fallout à la série d’horreur American Horror Story, et a même donné sa voix à Michelle Obama dans la série télévisée Les Simpsons.
Relevant qu’elle n’est que la deuxième actrice noire à se voir décerner un Oscar honorifique, après Cicely Tyson, Angela Bassett a rendu hommage à d’autres actrices noires pionnières à Hollywood, comme Hattie McDaniel, qui a remporté un Oscar pour son rôle dans Autant en emporte le vent en 1940. Il a fallu encore cinquante ans avant que McDaniel ne soit suivie par Whoopi Goldberg. « Mon espoir est que nous laissions cette industrie plus enrichie, innovante et embrassant la diversité que celle que nous avons trouvé », a déclaré Angela Bassett.
Les deux autres lauréats de la soirée étaient la monteuse Carol Littleton, 81 ans, et la cinéaste Michelle Satter, qui a reçu le Prix humanitaire Jean Hersholt. La cérémonie officielle des Oscars se déroulera le 10 mars prochain.







