Mardi, contrairement à Ryan Gosling, qui a été nominé pour son rôle de Ken, ni Greta Gerwig, la réalisatrice du film « Barbie », ni Margot Robbie, qui joue le rôle de la poupée iconique, n’ont été nommées aux Oscars. Cette décision a suscité un grand mouvement de mécontentement aux États-Unis.
Les fans perplexes face à l’absence des nominations pour Barbie et Margot Robbie aux Oscars
C’est une omission surprenante pour les aficionados du cinéma. À l’annonce des nominations aux Oscars qui a eu lieu le mardi 23 janvier, ni la metteuse en scène de Barbie ni Margot Robbie, qui interprète la célèbre poupée, n’ont été proposées pour une récompense. Ce fait est d’autant plus bizarre que Ryan Gosling, quant à lui, a reçu une nomination dans le rôle de Ken.
Face à cette situation incongrue, plusieurs commentateurs en ligne ont mis en exergue l’ironie de la situation, au regard de l’intrigue du film : « Proposer Ken et pas Barbie, c’est exactement la trame du film », a écrit l’écrivain Brad Meltzer sur X (anciennement Twitter), en rapport avec la proposition de Ryan Gosling pour l’Oscar du meilleur acteur dans un rôle secondaire.
Le film « Barbie », à succès mondial sorti durant l’été 2023, est apprécié pour son approche sarcastique des défis auxquels les femmes font face afin que leurs aptitudes soient reconnues. Greta Gerwig et Margot Robbie ont toutes deux cumulé une pléthore de propositions et de récompenses dans la sphère hollywoodienne et on s’attendait à leur présence parmi les nominations aux Oscars. Cependant, bien que Barbie ait été proposée huit fois, notamment pour le prix du meilleur film, l’omission de Greta Gerwig et de Margot Robbie dans les sections meilleur metteur en scène et meilleure actrice a déplu aux fans et aux acteurs du film.
Ryan Gosling a été parmi les premiers à déclarer son incompréhension : « Je suis très honoré d’être proposé (…) néanmoins, il n’y a pas de Ken sans Barbie, et il n’y a pas de film sans Greta Gerwig et Margot Robbie », a-t-il affirmé, avant de poursuivre : « Dire que je suis déçu qu’elles n’aient pas été proposées dans leurs catégories respectives serait un euphémisme. »