Le chef de l’Etat a réitéré mardi son ambition de voir la France figurer parmi les cinq premiers pays au tableau des médailles des Jeux olympiques de Paris.
« Je suis vraiment convaincu du potentiel de ce top 5 olympique », a affirmé mardi 23 janvier sur Franceinfo Fabien Canu, ex-judoka et double vainqueur du championnat du monde, actuellement directeur de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP). Sa déclaration intervient après que le président Emmanuel Macron a exprimé son assurance dans la « réalisabilité totale » de l’objectif qu’il a défini pour les athlètes français, à savoir figurer parmi les cinq pays les plus médaillés aux Jeux Olympiques de Paris dans sept mois.
« Il avait déjà exprimé son ambition de nous voir dans le top 5 olympique l’été qui vient. C’est un objectif atteignable ! » , a apprécié Fabien Canu, qui a applaudi la visite du chef de l’Etat ce mardi à l’INSEP : « Les athlètes apprécient ce soutien, c’est essentiel de sentir qu’on a un pays qui nous soutient ».
« L’état d’esprit qui règne actuellement est positif et calme », a-t-il continué, même si, « paradoxalement, pour eux, les Jeux semblent encore loin car ils doivent d’abord obtenir leur qualification. La clé est de bien gérer les sept prochains mois, de ne pas trop forcer, de préserver ses ressources nerveuses. »