D’après Patrick Kanner, sénateur socialiste et ancien ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra ne doit pas « éviter » de « prendre en charge » « ses obligations ».
« J’invite la ministre à se conformer à une règle de base qui prévaut dans notre démocratie et notre République, à savoir le principe de séparation des pouvoirs », a déclaré Patrick Kanner, chef du groupe Socialiste, écologiste et républicain au Sénat, ex-ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, durant un entretien lundi soir avec 42mag.fr. Cette déclaration fait suite à la divulgation d’un rapport d’enquête parlementaire à propos des fédérations sportives accusant la ministre des Sports.
Amélie Oudéa-Castéra décrit ce rapport comme étant de nature « militante » et juge que cette initiative a été « utilisée à des desseins politiques », selon ce qu’a rapporté 42mag.fr de sources proches de la ministre.
« Il n’est pas possible de se décharger de ses propres responsabilités en les rejetant sur son adversaire », déplore Patrick Kanner. Il admet que Amélie Oudéa-Castéra « est actuellement confrontée à une série d’embuches » et s’interroge sur la « durée de cette situation ».
Un rapport de force
« Depuis quelques temps, on observe que des ministres qui manquent peut-être d’autorité sont opposés aux présidents des fédérations, considère l’ancien ministre des Sports. Selon lui, « c’est M. Macron qui a défini la nature des rapports entre ses ministres et les fédérations ». Il estime que le domaine du sport est une « politique publique importante où il faut montrer l’exemple ». Il souligne que « les fédérations concernées ont reçu une mission de service public et par conséquent doivent rendre des comptes à l’État ».