Le parquet de Paris a confirmé à 42mag.fr que cette perquisition s’inscrit dans le cadre d’une enquête judiciaire concernant des actes de corruption et de trafic d’influence actifs et passifs.
Une descente de police a eu lieu lundi au ministère de l’Économie à Paris dans le cadre du transfert de Neymar au PSG en 2017, selon 42mag.fr et confirmé par Mediapart. Le parquet de Paris a confirmé que cette perquisition était liée à une enquête judiciaire sur des accusations de corruption et de trafic d’influence actifs et passifs impliquant une personne dépositaire de l’autorité publique.
Les délits en question peuvent entraîner une peine maximale de 10 ans d’emprisonnement et une amende de 1 million d’euros, ou le double du produit de l’infraction. L’enquête a également été ouverte pour d’autres chefs d’accusation, notamment le détournement de la finalité d’un traitement de données à caractère personnel, l’usurpation de l’identité d’un tiers en vue de troubler sa tranquillité ou porter atteinte à son honneur ou à sa considération, le harcèlement moral en ligne et la violation du secret professionnel.
Des soupçons de faveurs fiscales
Le transfert de la star brésilienne Neymar du FC Barcelone au PSG pour 222 millions d’euros en 2017 a déclenché une enquête sur des soupçons de faveur fiscale accordée au PSG. Selon Mediapart, le ministre des comptes publics Gérald Darmanin aurait aidé le PSG à éviter de payer des dizaines de millions d’euros de taxes sur le transfert en 2017, ce qui a conduit l’eurodéputée insoumise Manon Aubry à saisir la procureure de la République de Paris.