Au mois de septembre de l’année 2023, la détentrice d’une Tesla affirme que son véhicule a subi un piratage à distance par une personne de son entourage pendant qu’elle circulait sur une autoroute. À une époque où la connectivité est omniprésente, devrions-nous nous préoccuper de la sécurité informatique de nos automobiles ?
Quand Christine Dousset-Lazier a fait l’acquisition de sa nouvelle automobile électrique, elle ne pensait pas vivre une expérience semblable à celles qu’on peut voir dans les films de science-fiction. En septembre 2023, elle se retrouve dans une situation délicate, bloquée sur une autoroute roulant à une vitesse réduite de 40 km/h à cause d’un problème d’accélérateur. « Je me posais la question si j’arriverais à destination sans causer un accident, » se remémore Christine qui conduisait sa Tesla. Les voitures de la marque Tesla possèdent une connectivité et une application qui permet d’activer à distance certaines fonctions du véhicule. Une personne dans son entourage y avait accès. « Il a réussi à prendre le contrôle, on ne sait pas de quelle manière, » se demande Christine avec étonnement.
Piratage à distance d’une Jeep par des spécialistes
Est-ce vraiment possible de hacker une voiture à distance ? Il semblerait que oui, puisque des chercheurs ont réussi à en faire la démonstration avec une Jeep et même un avion de la marque Boeing. Ces essais ont eu le mérite de permettre aux fabricants de repérer et de rectifier les défauts de sécurité. Suite à cet incident, Christine Dousset-Lazier a porté plainte contre la personne qui a réussi à prendre la direction de sa voiture à distance.