Mardi 16 janvier, pendant sa conférence de presse, Emmanuel Macron a déclaré qu’un « grand plan d’action » contre l’infertilité « sera mis en place ». Vendredi, au cours de l’émission 12/13 info, la créatrice de l’organisation Chemins d’avenirs a réagi à ces déclarations.
L’année 2023 a marqué un tournant historique, le nombre de nouveaux-nés ayant chuté en dessous des 100 000 pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Emmanuel Macron, au cours de sa conférence de presse du mardi 16 janvier, a attribué ce déclin de la natalité à une augmentation de l’infertilité. Il a annoncé la mise en place d’un plan de grande envergure pour combattre ce problème, qualifié de « tabou du siècle ». Salomé Berlioux, fondatrice de l’association Chemins d’avenirs et co-auteure du premier rapport sur l’infertilité présenté il y a deux ans à l’ex-ministre de la santé Olivier Véran, a confié au 12/13 info, que de nombreuses personnes étaient impatiemment dans l’attente de ces déclarations du président.
L’approche résolue du sujet controversé
Salomé Berlioux, auteur du livre « La Peau des pêches » (Stock) dans lequel elle partage son expérience personnelle sur ce thème, souligne que plus de trois millions de Français sont directement touchés par l’infertilité. Ce chiffre se multiplie par deux lorsque l’on considère que c’est le couple dans son ensemble qui est concerné. Pour cette experte et fondatrice de l’association Chemins d’avenirs, l’engagement du président Macron sur ce sujet démontre sa volonté d’agir de façon décisive et de consacrer tous les efforts nécessaires pour provoquer un véritable changement. « Jamais nous ne nous sommes contentés de demi-mesures lorsque nous avons affronté un sujet tabou. Il est essentiel de s’engager avec conviction. C’est ce que je perçois dans son intervention », souligne-t-elle.
« L’objectif véritable est de défendre la liberté de choix. Ainsi, les couples qui n’ont pas le désir d’avoir des enfants doivent pouvoir faire ce choix sans être importunés. Et ceux qui souhaitent devenir parents doivent pouvoir trouver des solutions à leurs problèmes d’infertilité lorsqu’ils y sont confrontés », résume Salomé Berlioux.