La toute première réunion du Conseil des ministres sous l’égide du nouveau gouvernement de Gabriel Attal s’est déroulée le vendredi 12 janvier.
C’est le vendredi 12 janvier que Gabriel Attal a présidé sa première réunion du Conseil des ministres en tant que chef du gouvernement. Rachida Dati, Catherine Vautrin, Marie Lebec et Stéphane Séjourné constituent les nouveaux membres de son équipe gouvernementale. Plus tôt ce jour-là, les réalisations de Rima Abdul-Malak, ex-ministre de la Culture, ont été applaudies. « J’ai toujours gardé ma liberté, » a-t-elle déclaré, une indépendance que Rachida Dati compte bien maintenir.
Stéphane Séjourné prend la relève de Catherine Colonna
Catherine Vautrin, une autre figure de la droite, se voit confier les postes ministériels du Travail et de la Santé. Elle a tenu à saluer le travail d’Olivier Dussopt, qui était en première ligne pour la réforme des retraites. Le nouveau chef du gouvernement a, pour sa part, confié le ministère de l’Éducation nationale à Amélie Oudéa-Castéra. Au Quai d’Orsay, c’est Stéphane Séjourné, le leader du parti Renaissance, qui reprend le flambeau de Catherine Colonna. Enfin, Prisca Thevenot devient la nouvelle porte-parole du gouvernement, succédant ainsi à Olivier Véran.