Participait au 19/20 info, Yoann Gilet, représentant du Rassemblement national (RN) pour le Gard et faisant partie de la commission mixte paritaire qui a initié le projet de loi immigration. Ce dernier ayant été largement rejeté par le Conseil constitutionnel, jeudi 25 janvier, Gilet s’est exprimé sur l’avis des Sages.
Le jeudi 25 janvier, le Conseil constitutionnel a rendu une décision critiquant fortement le projet de loi sur l’immigration. Cette décision n’a « pas étonné » Yoann Gilet, député du Rassemblement national (RN) élu dans le Gard. « Depuis le début, nous avons toujours soutenu l’idée d’un référendum pour permettre aux Français de vérifier la conformité constitutionnelle de toutes les mesures de bon sens que nous suggérons et qui ont été largement approuvées par eux », a déclaré Yoann Gilet durant le journal de 19/20 infos, ayant participé au sein de la Commission mixte paritaire qui avait élaboré le projet de loi sur l’immigration.
Appel du RN pour un référendum
Yoann Gilet estime que « l’analyse faite par les juges pour identifier tel ou tel article comme étant un amendement non lié au texte originel, est une remise en question de notre démocratie, une remise en question de notre Parlement ». De plus, le député RN affirme que « si à l’avenir, un nouveau projet de loi présentant des mesures sensées nous est soumis, nous voterons en sa faveur ». « Nous avions voté en faveur du projet car il allait dans la bonne direction et représentait une victoire idéologique », ajoute-t-il.