Salomé Saqué, correspondante pour l’organe de presse « Blast », était l’intervenante dans le journal de 12/13 info, ce mardi 16 janvier. Elle a réagi aux commentaires d’Amélie Oudéa-Castéra concernant l’éducation nationale.
En réaction aux déclarations d’Amélie Oudéa-Castéra qui faisait état de nombreuses absences dans le système scolaire public, Salomé Saqué, rédactrice à Blast et invitée sur le plateau de 12/13 info le mardi 16 janvier, met l’accent sur le déficit de professeurs à cause de la faible affluence de candidats et l’aspect peu attrayant du métier. « Cela révèle un enjeu politique beaucoup plus prégnant », affirme-t-elle.
« Ici, c’est une affaire d’intérêt public »
La ministre appelle à cesser les critiques personnelles. « Ici, c’est une affaire d’importance publique, dans la mesure où la ministre évite d’inscrire ses enfants à l’école publique qu’elle est censée diriger, mais surtout, elle se permet de la juger », explique Salomé Saqué. D’après la journaliste, le véritable problème n’est pas tant le fait que la ministre inscrive ses enfants dans un établissement privé, mais qu’elle ne manifeste aucune volonté de défendre l’école publique.
D’après Libération, la scolarisation dans le système public dont faisait mention Amélie Oudéa-Castéra ne concernerait l’un de ses fils que pour une courte période. « Est-ce suffisant pour discréditer l’école publique ? », demande Salomé Saqué. Pour la journaliste, même si la ministre de l’Éducation venait à changer, « tant que les problèmes soulevés par les enseignants depuis des années restent sans réponse, le mécontentement perdura ».