Frédéric Mitterrand a donné son avis sur la désignation de Rachida Dati comme ministre de la Culture lors de son apparition au journal de 12/13 info, le vendredi 12 janvier.
Durant l’échange de rôles ministériels au Ministère de la Culture, Rachida Dati s’est exprimée sur la singularité culturelle et sur l’accessibilité de la culture à tous. Frédéric Mitterrand, qui a déjà occupé le poste de ministre de la Culture, était l’invité du programme d’information 12/13, le vendredi 12 janvier, et a loué les efforts de sa successeur, Rima Abdul-Malak, qu’il a décrite comme un « excellent ministre, très dédiée et compétente ». Après 20 mois à ce poste, cette dernière a dû quitter ses fonctions, bien qu’elle aurait souhaité y rester plus longtemps.
« Une meneuse hors pair »
Aux dires de Frédéric Mitterrand, « on doit passer une période prolongée au Ministère de la Culture » compte tenu de son expansion incluant maintenant le domaine de la communication. « Deux ans, ce n’est guère suffisant », affirme-t-il. Rachida Dati n’était pas prévue à ce rôle. « Elle n’est pas nécessairement familière avec le fonctionnement des grands équilibres de la culture (…) mais ce n’est pas essentiel, elle apprendra très rapidement » déclare l’ex-ministre de la Culture. Pour lui, il est capital que la ministre possède la puissance requise pour mener à bien les réformes attendues depuis des années.
Frédéric Mitterrand considère que la ministre de la Culture doit bénéficier de la confiance du Président de la République, doit faire preuve de discernement dans ses choix de nomination et doit être capable de soutenir son budget. « À cet égard, Rachida Dati, je pense, a toutes les qualités pour être une excellente meneuse d’équipe », conclut-il.