Le mercredi dernier, Jeanne d’Hauteserre a exprimé sa réponse concernant l’annonce de Raphael Dati prétendant occuper le poste de maire de Paris.
« Difficile de s’y préparer, mais Rachida Dati est un fin stratège politique, elle sait ce qu’elle entreprend »
C’est ce qu’a exprimé Jeanne d’Hauteserre, à la tête de la mairie Les Républicains du 8e arrondissement de Paris, mercredi 17 janvier, lors du 18h20 sur 42mag.fr. Elle réagissait à la nouvelle< a href="https://www.francetvinfo.fr/elections/municipales/rachida-dati-recemment-nommee-ministre-de-la-culture-annonce-sa-candidature-a-la-mairie-de-paris-en-2026_6308808.html"> de la candidature de Rachida Dati à l’Hôtel de Ville de Paris pour les prochaines élections municipales de 2026. Cette déclaration survient six jours après que Rachida Dati, maire en exercice du 7e arrondissement de Paris, a été accréditée en tant que ministre de la Culture. Jeanne d’Hauteserre a exprimé que, tout comme d’autres militants, elle a été surprise par la décision de Madame Dati d’intégrer le gouvernement.
Jeanne d’Hauteserre évoque que Rachida Dati « a décidé de se joindre au parti dirigé par le président de la République, elle aura donc la responsabilité de soutenir les objectifs et l’essence des décisions prises par le gouvernement ». Elle a également ajouté « je crois qu’elle visera à trouver un terrain d’entente, cela dit, il sera peut-être compliqué de convaincre les militants des Républicains les plus engagés de soutenir une candidate qui ne partage pas nos valeurs politiques ».
« Aucun conflit interne »
Selon la maire du 8e arrondissement de Paris, Rachida Dati démissionnera du leadership du groupe Les Républicains à Paris « afin que notre majorité du groupe ‘Transformer Paris’ soit solide et unie, ainsi il n’y aura pas de conflit en son sein ». L’élue espère donc pouvoir « agir efficacement pour le bien des Parisiens ».
D’après Jeanne d’Hauteserre, l’annonce de cette candidature bien avant la date des élections municipales est périlleuse : « On sait tous qu’un candidat qui fait part de son intention de se présenter bien en amont, il offre la chance aux autres de le mettre à mal ». Elle ajoute que « pour le moment, nous avons besoin d’unité, il est essentiel que notre formation politique reste soudée », en particulier en vue des prochaines élections européennes qui auront lieu en juin.