L’ancien ministre de la Justice sous la présidence de Nicolas Sarkozy a été désigné jeudi comme le nouveau ministre de la Culture dans le gouvernement de Gabriel Attal.
L’annonce a été faite sans attendre. Eric Ciotti, dirigeant du parti Les Républicains, a fait savoir que Rachida Dati, désormais à la tête du ministère de la Culture dans le gouvernement de Gabriel Attal et élue de Paris 7, « n’est plus membre des Républicains ». Cette nouvelle a été partagée jeudi 11 janvier, sur sa page X (anciennement Twitter).
« En choisissant d’intégrer le gouvernement, Rachida Dati se distancie de notre clan politique », déclare Eric Ciotti. « En tant qu’opposition, nous ne pouvons qu’accepter sa décision, même si cela nous attriste », ajoute l’élu du département des Alpes-Maritimes.
L’ancienne ministre de la Justice sous l’ère Nicolas Sarkozy avait évoqué son départ de la présidence du Conseil national des Républicains quelques instants avant que sa nomination au gouvernement soit rendue publique, lors d’une rencontre avec les responsables et députés Les Républicains de Paris. Elle avait alors affirmé son intention de rester membre du parti.