Emmanuel Macron aspire à une « revitalisation démographique » parmi la population. Il a dévoilé un programme ambitieux pour lutter contre l’infertilité. Lors de son passage au 12/13 info, Bettina Zourli, journaliste et créatrice de « Je ne veux pas d’enfant », a donné son point de vue sur ces annonces.
Le taux de naissance connaît actuellement une dégringolade sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Face à ce constat, Emmanuel Macron a exprimé son désir de se lancer dans une politique de « reboost de la démographie ». Il a profité d’une conférence de presse pour annoncer une initiative pour lutter contre les problèmes de stérilité. Bettina Zourli, une journaliste renommée et créatrice de @jeneveuxpasdenfant, a été interviewée lors du 12/13 info. Elle a averti que les formulations de guerre utilisées par notre président sont très troublantes lorsqu’elles sont appliquées au sujet sensible des organes reproducteurs humains.
Une démarche qui aspire à « réutiliser les corps humains »
Dans l’opinion de la journaliste, cette mentalité découle d’un ambition de « réexploiter les corps ». Bettina Zourli insiste sur le fait que le choix de ne pas engendrer d’enfants est un « droit fondamental ». Par la même, elle déclare que les femmes ne devraient être objet d’aucune forme de blâme au nom d’un supposé « devoir envers la nation ».