L’année dernière, les voitures entièrement électriques et les hybrides rechargeables ont constitué ensemble 26% du total des véhicules nouvellement immatriculés.
Une part considérable des immatriculations de véhicules neufs en France pour les véhicules électriques en 2023
D’après le rapport dévoilé ce lundi 1er janvier par la Plateforme automobile (PFA), les automobiles électriques ont constitué plus d’un quart des enregistrements de voitures neuves en France au cours de l’année 2023. Cette instance qui englobe fabricants et fournisseurs d’équipements précise que plus précisément, la part des voitures totalement électriques était de 17% des immatriculations neuves – un accroissement notable de 47% par rapport à l’année précédente –. Concernant les voitures hybrides rechargeables, qui sont capables de fonctionner en mode électrique, ils ont été responsables de 9% des mises en circulation (+34%).
Expansion remarquable du marché automobile français en 2023
De façon plus générale, le marché des véhicules en France a connu une hausse significative de 16,07% au cours de l’année 2023. L’année a été ainsi « prospère » pour les constructeurs automobiles qui ont pu écouler les commandes autrefois freinées par des manques de pièces électroniques. Au total, 1 774 729 nouvelles voitures particulières ont fait leur apparition sur les voies routières l’année dernière. Cependant, ce chiffre est susceptible de demeurer « structuralement » sous le cap des deux millions de véhicules vendus antérieurement à la crise sanitaire du Covid-19.
Modification prévue du bonus écologique à l’acquisition d’un véhicule électrique
Suite au succès rencontré, le montant du bonus écologique octroyé pour l’achat d’un véhicule électrique va connaître une diminution cette année. L’enveloppe consacrée à cette aide financière sera de 1,5 milliard d’euros, soit une réduction de 200 millions par rapport à 2023. Le montant du bonus va passer de 5 000 à 4 000 euros pour les français les plus fortunés, tout en restant à 7 000 euros pour les autres. De plus, la sélection de modèles pouvant bénéficier de cette aide financière sera diminuée, en tenant compte de l’impact carbone et en privilégiant les véhicules manufacturés en Europe.