En l’espace d’une année, on a constaté une hausse des coûts liés aux révisions. Quel est le garagiste à privilégier pour bénéficier de tarifs préférentiels ?
L’année dernière, les coûts d’entretien d’un véhicule ont grimpé de 11,5%. Pour alléger la facture, qu’est-ce qui est le plus recommandé : opter pour un garage indépendant, une chaîne de garages ou un concessionnaire ? Un « garage d’origine » est l’option choisie par celui qui souhaite que « l’entretien soit effectué en respectant rigoureusement les standards« . En Essonne, un mécanicien se charge de l’entretien d’un véhicule. Il estime que la révision coûtera 166 euros, ce qui est plus abordable que chez un concessionnaire.
Les atouts du concessionnaire pour certaines interventions
En règle générale, les garagistes indépendants proposeraient des tarifs jusqu’à 50% inférieurs à ceux des concessionnaires. Qu’en est-il des chaînes de garages ? Dans l’un de ces ateliers, l’entretien du même véhicule coûterait 129 euros. Cette différence de coût s’expliquerait par l’utilisation de pièces moins coûteuses que celles proposées par les constructeurs. Fabien Borsa, dirigeant de idGarages, pointe que « les concessionnaires peuvent apporter une plus-value pour l’entretien de véhicules haut de gamme« . Il ajoute cependant que les garagistes indépendants feraient très bien l’affaire pour l’entretien courant.