Le lundi 8 janvier 2024, Arnaud Benedetti, qui est à la fois éditeur de la Revue politique et parlementaire et professeur adjoint à l’Université Paris Sorbonne, était l’invité du journal télévisé 19/20 info. Il a donné son éclairage sur le récent remaniement gouvernemental et le départ de la Première ministre, Elisabeth Borne.
Il n’y a pas encore d’indice concernant l’identité de la personne qui prendra la place de la Première ministre, Elisabeth Borne. C’est ce qu’indique Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire. À son avis, cette situation ne va pas perdurer, compte tenu du contexte incertain qu’elle provoque. D’après lui, la nomination est susceptible de se produire dans les prochaines 24 heures.
L’imprévisibilité serait-elle la stratégie de Macron ?
Il a également débattu des diverses personnes qui sont évoquées pour succéder à Elisabeth Borne. « Le président de la République utilise cette méthode de diffusion des noms potentiels pour évaluer leur acceptabilité », explique-t-il. Il continue en soulignant que, depuis son élection, le chef de l’État a toujours eu pour stratégie de multiplier les options. Il cite en exemple l’incertitude qui régnait avant la nomination de Jean Castex à Matignon.