Hier soir, la cheffe du gouvernement a obtenu un répit, alors qu’on prévoyait généralement qu’elle allait soumettre sa démission au chef de l’État.
Un remaniement ministériel est-il à prévoir ? Alors que des rumeurs ont circulé toute la semaine dernière sur la possible mise en place d’un nouveau gouvernement et la désignation d’un nouveau Premier ministre, le président a ajouté à la confusion en conviant Elisabeth Borne à l’Elysée le dimanche 7 janvier au soir. Officiellement, la raison de cette invitation était « d’aborder des problématiques majeures » telles que l’intense vague de froid et les inondations survenues dans le Pas-de-Calais. Cependant, à l’issue de cette réunion, aucune information concrète n’a été dévoilée.
Il est juste de dire qu’Elisabeth Borne a, pour l’instant, évité le pire. Après une semaine riche en spéculations, et alors que de nombreux ministres se tenaient prêts à plier bagage, l’absence de démission d’Elisabeth Borne, alors qu’elle foulait les graviers de l’Elysée, a été une surprise pour beaucoup. Mais l’intrigue se complique : les proches du président parlent en fait d’une réunion portant sur la situation à la suite des inondations dans le Pas-de-Calais, comme pour redonner une seconde vie politique à la Première ministre, que bon nombre pensait sur la corde raide.
Deux possibilités subsistent
Est-ce que cela signifie qu’il n’y aura pas de remaniement ? Pas forcément. Tout pourrait toujours aller dans les deux sens, revenir à la situation de départ. Il est donc encore possible que rien ne change, pas de remaniement : le président renonce à l’idée de remodeler le gouvernement et confirme Elisabeth Borne comme Premier ministre suite à cette rencontre portant sur les inondations dans le Pas-de-Calais.
Une autre possibilité, envisagée par plusieurs conseillers, serait qu’Emmanuel Macron joue la montre. Que ce soit en prenant quelques heures ou quelques jours de plus, il pourrait chercher à gagner du temps pour définir le successeur potentiel d’Elisabeth Borne. Les noms de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Julien Denormandie, l’ancien ministre de l’Agriculture, font toujours l’objet de rumeurs. Un collaborateur au sein de Matignon qualifie la situation de « montagnes russes émotionnelles ».