En mars 2018, Julie Grand a été prise en otage par le terroriste qui a attaqué un supermarché à Trèbes, dans l’Aube. Après cet épisode terrifiant, elle a décidé de partager son témoignage pour raconter en détail tout ce qu’elle a vécu. Elle tient notamment à mettre en lumière l’acte de bravoure du gendarme Arnaud Beltrame, qui a sacrifié sa vie pour la sauver.
Il aura fallu six ans à Julie Grand, une ancienne hôtesse d’accueil d’un supermarché de Trèbes (Aude), pour trouver le courage de témoigner sur ce qu’elle a vécu. Le 23 mars 2018, elle se retrouve face à un terroriste qui tient une arme dans sa main. « Il fait les cent pas sur 2 mètres carrés juste devant moi, et il est en attente d’une confrontation avec les forces de l’ordre », raconte-t-elle.
« Fais attention, tu trembles, ne me tue pas sans faire exprès »
Julie Grand poursuit son récit en expliquant que le terroriste lui a dit qu’il avait tué suffisamment de gens et qu’il lui restait à mourir en martyr en essayant de faire le plus de mal possible, en visant les forces de l’ordre. Lors de l’arrivée des gendarmes, le terroriste utilise Julie Grand comme bouclier humain en plaçant un pistolet sur son crâne et un couteau contre son dos. Elle se rappelle lui avoir dit : « Fais attention, tu trembles, ne me tue pas sans faire exprès ». C’est à ce moment-là que le gendarme Arnaud Beltrame a décidé de s’échanger avec elle en tant qu’otage, avant d’être mortellement blessé.