Tout comme l’année qui précédait, le conglomérat nippon a pulvérisé ses précédents records de commercialisation en 2023. Cette performance exceptionnelle du fabricant de voitures s’explique, en partie, grâce à sa percée dans le domaine des véhicules électriques, une branche particulièrement prometteuse où la société est maintenant solidement implantée.
Prévisions positives pour Toyota malgré une concurrence acharnée
Nous attendons toujours les données de vente pour décembre, mais si tout va comme prévu, le géant automobile japonais Toyota devrait une fois de plus se maintenir en tête du classement, dominant son adversaire allemand, Volkswagen. Portées par les marques Toyota et Lexus, les ventes de l’entreprise devraient surpasser la marque des 10 millions d’units pour l’année. Leurs véhicules sont très demandés dans le monde entier. Au Japon, l’entreprise compte une augmentation de 27% de ses ventes, tandis qu’en Chine elle s’élève à 17%, et aux États-Unis et en Europe, l’augmentation est de 10%. En France, l’usine Toyota d’Onnaing est en pleine activité.
Pour Toyota, cette année n’a pas connu de problèmes de production majeurs. Les pénuries de composants électroniques qui ont affecté toutes les lignes de production automobile durant deux ans sont, pour l’instant, révolues. Cependant, Toyota a dû suspendre la production de certains de ses modèles la semaine du 18 au 24 décembre en raison d’un scandale concernant des tests falsifiés impliquant sa filiale Daihatsu. Cela ne devrait pas avoir un impact significatif sur les ventes de voitures de 2023.
Le marché des véhicules électriques est en expansion, et Toyota y est maintenant fermement établi. Le constructeur japonais a comblé son retard par rapport à ses rivaux, notamment le fabricant américain Tesla et le fabricant chinois BYD. Depuis le début de l’année, environ un tiers des nouvelles immatriculations Toyota concernent des véhicules hybrides et électriques.
L’éco-bonus avantage les fabricants européens
En ce qui concerne les constructeurs français, Stellantis et Renault ont connu une bonne année 2023. Les deux principaux fabricants français cherchent à se démarquer de leurs concurrents, en particulier dans le segment des petits modèles. Ils misent également beaucoup sur le marché du véhicule électrique. Les modifications apportées à l’éco-bonus pourraient les aider dans cette démarche. Le gouvernement entend en effet réorienter la subvention à l’achat de véhicules propres en faveur des marques fabriquées en Europe. L’objectif est de réduire les importations de véhicules, notamment ceux provenant d’Asie.
Cependant, les constructeurs qui se retrouvent sans ce bonus ont déjà pris les devants en lançant des campagnes promotionnelles pour encourager les clients à acheter avant la fin de l’année, ou en réduisant leurs prix. Il est difficile de prévoir l’impact de ces changements sur le marché automobile.