Selon Mediapart et « Libération », le Paris Saint-Germain aurait profité de certains avantages fiscaux lors du transfert historique de la star brésilienne pour 222 millions d’euros, grâce à l’intervention de l’ancien ministre des Comptes publics.
Manon Aubry, députée européenne de La France insoumise, a signalé une affaire à la procureure de la République de Paris. Elle évoque des faits qui pourraient constituer une complicité de fraude fiscale de la part de Gérald Darmanin, qui était ministre des Comptes publics au moment des faits. Elle se réfère à des révélations de Mediapart concernant l’implication de Gérald Darmanin et de son directeur de cabinet dans l’affaire Neymar, qui a impliqué le Paris Saint-Germain. Des juges d’instruction enquêtent depuis septembre 2022 sur diverses activités du club, dont des interventions de policiers en leur faveur. L’ancien directeur de communication du PSG, Jean-Martial Ribes, a été mis en examen pour divers délits, selon le parquet de Paris.
Les enquêteurs se sont intéressés à la négociation du transfert de Neymar au PSG, et à la tentative de contourner les obligations fiscales. Ils ont également été attentifs au rôle de l’ancien député LREM Hugues Renson, qui aurait relayé des informations au ministère des Comptes publics. Iil est également question d’une réunion du PSG avec le directeur de cabinet de Gérald Darmanin à propos de la fiscalisation du transfert. Jean-Martial Ribes et Hugues Renson auraient joué un rôle important dans ces échanges, selon les informations révélées dans un rapport de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).
Manon Aubry a souligné l’implication personnelle de Gérald Darmanin dans cette opération visant à permettre au PSG de se soustraire à ses obligations fiscales. Elle a évoqué des SMS échangés entre Hugues Renson et Jean-Martial Ribes, confirmant l’approbation de Gérald Darmanin dans ces manœuvres. Mediapart a également révélé des rescrits fiscaux adressés au PSG peu avant l’officialisation du transfert, confirmant l’absence d’impôt ou de cotisations sociales à payer sur la clause libératoire de Neymar.
Manon Aubry s’inquiète de la mise en place d’un système permettant au PSG de contourner ses obligations fiscales. Les réponses de Nasser Al-Khelaïfi et Amélie Oudéa-Castéra à ces accusations ont été rapportées, mais ni l’entourage de Gérald Darmanin ni son directeur de cabinet n’ont réagi à ces allégations. Il est à noter que Gérald Darmanin s’était publiquement réjoui des impôts que Neymar devrait payer en France, et avait promis d’analyser de près le montage financier du transfert.