Cependant, en 2023, l’économie est restée globalement déprimée, freinée par la hausse des prix, et les demandes se situent bien en dessous des niveaux observés avant la crise sanitaire du Covid.
Une embellie dans l’automobile après trois années difficiles
Après une série d’obstacles pendant trois ans, la crise des composants électroniques semble toucher à sa fin, offrant à l’industrie automobile un regain de dynamisme. En 2023, la tendance s’est quantitativement traduite par une augmentation de 13,9% des ventes de véhicules neufs en Europe, selon l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA). Cet organisme a dévoilé ce chiffre le jeudi 18 janvier, précisant que cette hausse a été portée notamment par les modèles électriques et hybrides, mais aussi par les voitures fonctionnant à l’essence. Néanmoins, la situation demeure précaire, avec des ventes qui ne sont pas encore revenues à leur niveau d’avant la pandémie. Les livraisons ont certes repris et les commandes sont respectées, mais l’année 2023 a globalement été teintée de morosité sur le marché, notamment à cause de l’inflation, particulièrement ressentie vers la fin de l’année.
Pour une analyse plus fine, on constate que les marches français, italien, et espagnol ont particulièrement progressé comparativement à 2022, avec des hausses à deux chiffres. En Allemagne, la situation a été quelque peu différente. Fin 2023, le pays a connu un essoufflement de ses ventes (-23% sur un an), conséquence directe de l’arrêt brutal des incitations à l’achat des voitures électriques. Malgré cela, le plus grand marché d’Europe affiche une croissance de 7,3% pour 2023.
L’avènement des voitures électriques au détriment du diesel
En tête de liste des véhicules ayant bénéficié de cet embellissement, on retrouve les voitures hybrides. En effet, elles ont enregistré plus de 2,7 millions d’exemplaires vendus, ce qui est supérieur de 29,5% par rapport à l’année précédente. Ces chiffres permettent aux véhicules hybrides de se positionner désormais en leaders du marché avec une part de 25,8%. Par ailleurs, au Royaume-Uni, ces voitures ont contribué à redynamiser le marché. En 2023, le pays a vendu 1,9 million de voitures neuves ce qui représente une reprise de 17,9% comparé à 2022. Les ventes de voitures hybrides rechargeables, équipées d’une batterie d’appoint rechargeable, ont, quant à elles, reculé pour la première fois, pour s’établir à 813 000 unités (-7%) en raison de la suppression de subventions dans plusieurs pays.
Les voitures entièrement électriques ont, de leur côté, poursuivi leur essor avec une hausse de 37% par rapport à l’année précédente. Avec une part de marché de 14,6%, ces modèles surpassent pour la première fois sur une année entière ceux fonctionnant au diesel (13,6%) dont la présence continue de décroître. Alors qu’en 2021, elles ne représentaient que 9,1% des ventes, et seulement 1,9% en 2019, la marque américaine Tesla a presque doublé ses ventes en Europe en 2023. Avec 279 000 voitures écoulées et une gigantesque usine de SUV près de Berlin, Tesla a dépassé des constructeurs de longue date tels que Volvo ou Nissan.