Au cœur de la crise agricole actuelle, Emmanuel Macron se rend en Suède dès ce mardi. D’après ses proches, le Président de la République ne pouvait pas différer cette visite.
Visite d’Emmanuel Macron en Suède malgré uprésence en France
Le président français, Emmanuel Macron, débutera le 30 janvier une visite officielle de deux jours en Suède. A l’ordre du jour figurent un banquet royal, une réception par la famille royale, et la conclusion de certains accords bilatéraux. Cette visite se déroule alors que la France traverse une période de fortes tensions sur le plan intérieur, avec notamment la crise des agriculteurs bloquant plusieurs voies de circulation autour des grandes villes dont Paris, l’insatisfaction des chauffeurs de taxi ayant organisé des opérations escargot dans le pays, sans oublier le très attendu discours du nouveau Premier ministre, Gabriel Attal.
Une interrogation se pose alors: est-il approprié que le président de la République poursuive ce déplacement prévu en Suède? Selon les hautes sphères du gouvernement, ce sujet n’a pas vraiment fait l’objet de discussions. « Remettre à plus tard cette visite officielle? Inconcevable », tranche une source du corps diplomatique. Certes, l’image du président et de son épouse reçus dans le faste et l’honneur au palais royal de Stockholm semblera inappropriée, mais ce voyage officiel en Suède a déjà été différé une première fois.
Collaboration sur le nucléaire et renforcement de la défense
Ce déplacement rappelle celui qui a eu lieu en Allemagne, retardé à cause des émeutes urbaines de l’été précédent. « Un autre report enverrait un signal d’instabilité, ce qui pourrait affecter la crédibilité de la France », explique un proche collaborateur d’Emmanuel Macron. D’autant plus, précise la Présidence, que cette visite en Suède n’est pas seulement centrée sur les aspects protocolaires. La collaboration sur le nucléaire et le renforcement de la défense sont également au programme.
Depuis le conflit en Ukraine, la Suède a mis fin à sa neutralité habituelle. Elle a montré son soutien à l’Ukraine et se prépare à entrer dans l’Otan. Une occasion pour Emmanuel Macron de promouvoir son concept d’« indépendance stratégique européenne », qu’il mettra en avant mardi après-midi lors d’un discours à l’académie militaire suédoise.