Le dernier long-métrage de Pascal Thomas nous propose d’accompagner Victor, un protagoniste excentrique, qui se lance dans une odyssée temporelle, à bicyclette, en vespa et à bord d’un train.
« Le périple en pyjama« , le plus récent film réalisé par Pascal Thomas, présente l’histoire d’un enseignant de littérature en sabbatique, qui revisite son passé lors d’une excursion à vélo. C’est un film charmant et décontracté, un écho de son personnage principal, à découvrir dans les salles de cinéma à partir du 17 janvier 2024.
Victor (interprété par Alexandre Lafaurie), est un enseignant de littérature, marié et propriétaire d’une grenouille qui prévoit la météo. Il choisit de faire une pause d’un an dans sa carrière. Il accompagne à l’aéroport sa femme, Anne (jouée par Barbara Schulz), qui part pour un voyage caritatif, probablement en compagnie de son amant. N’ayant pas pris la peine de s’habiller correctement, c’est en pyjama que Victor rencontre à l’aéroport Sofia (jouée par Anouchka Delon), l’épouse du supposé amant de sa femme. Il décide alors de l’accompagner à vélo sur les routes de Compostelle.
Épuisé par la vivacité de Sofia, Victor change de direction et poursuit son voyage solo. Victor, ce fantasque qui s’adonne à « laisser-aller comme un bouchon flottant au gré du courant », se permet « d’anticiper rien… ». Au gré de retrouvailles et de rencontres, il revisite son passé, rencontre ses ex-petites amies et même son ancien professeur de latin, qui est devenu un cambrioleur distingué (joué par Pierre Arditi).
Le tribunal des ex
Victor, qui admet « ne pas se comprendre lui-même », arrivera-t-il à faire la lumière sur sa situation ? Sa petite aventure se terminera-t-elle comme l’une de ses ex-petites amies (jouée par Irène Jacob) le prévoit par « un retour à la maison de maman… » Devant un tribunal imaginaire des femmes de sa vie, il sollicite la clémence. Et c’est bel et bien avec une mère, mais pas celle que l’on imaginerait, que Victor termine finalement son « voyage en pyjama ».
« Le périple en pyjama », du réalisateur Pascal Thomas, sortira le 17 janvier 2024.
Entre farce et récit existentialiste, ce nouveau film de Pascal Thomas nous offre le portrait d’un homme d’une quarantaine d’années à une intersection de sa vie. Il est agréable de suivre cette errance filmée dans de magnifiques paysages rustiques et printaniers, rythmée par une musique originale et enjouée composée par Reinhardt Wagner. La mise en scène, bien orchestrée, est composée de scénettes humoristiques et bien ficelées, qui s’enchaînent avec la fluidité d’une rivière, d’un vélo, d’un vespa, ou encore des trains qui parcourent le film.
Tout comme Victor, nous apprécions cette promenade sans destination, un moment de répit dans un monde où tout le monde semble en poursuivre un. Cependant, cette histoire plaisante et charmante nous laisse, tout comme Victor qui traverse la vie sans jamais s’arrêter, avec une impression de courant d’air frais, rien de plus.
Le Dossier
Genre : Comédie dramatique, Romance
Réalisateur : Pascal Thomas
Acteurs : Alexandre Lafaurie, Barbara Schulz, Constance Labbé, Lolita Chammah
Pays : France
Durée : 1h29 min
Sortie : 17 janvier 2023
Distributeur : Les Films Français
Synopsis : Victor, un homme dans la quarantaine, enseignant de littérature en vacances et passionné de météorologie, est un électron libre, un dilettante sympathique, qui vit au gré du vent, aux côtés de sa partenaire, Anne, qui commence à en avoir marre. Dans ce road-movie qui est à la fois une chronique sentimentale burlesque et mélancolique, il revisite les lieux de son passé. Il va redécouvrir « ce qu’il est advenu » de ses amies et amis. Mais surtout, il va croiser ses anciennes compagnes. Toutes gardent un certain regret, mais elles ont toutes quelque chose à lui reprocher : peut-être parce qu’elles ont trop aimé cet homme aimable, rêveur, imprévisible, mais surtout insaisissable… Qui sait ?