C’est une première pour Yvan Attal : il tente sa chance dans le cinéma de genre en jouant dans un thriller intense où il se réserve le rôle de l’antagoniste.
Yvan, dans son huitième film, raconte une histoire d’amitié entre deux hommes, qui est malheureusement brisée en raison d’une infidélité. Le film va être disponible dans les salles de cinéma à partir du 24 janvier 2024.
Suite à un cambriolage violent opéré par un patient de Juliette, son épouse psychologue, incarnée par Marie-Josée Croze, Mathieu, joué par Yvan Attal, décide de tout recommencer en s’établissant dans le Sud où vit Vincent, son ami le plus proche. Mathieu est constamment troublé par un sentiment de lâcheté et est souvent répété qu’il doit tout à Vincent, interprété par Guillaume Canet.
Le poids de la dette
Vincent est celui qui les a protégés lors du cambriolage et a trouvé leur nouvelle demeure; il a même proposé à Mathieu de devenir son partenaire dans sa firme d’urbanisme. Les deux couples, Mathieu et Juliette d’une part, Vincent et Delphine (jouée par Maïwenn) de l’autre, partageaient tout. Cependant, cette harmonie a été perturbée lorsque Mathieu découvre que Vincent a trompé Delphine avec Elsa, qui a ensuite été retrouvée morte dans son appartement. Est-ce que cette amitié forte résistera à cette tragédie ?
En se basant sur une adaptation très libérale de Ball-Trap d’Eric Assous, Yvan Attal explore le genre de thriller, avec le récit de deux hommes, deux amis proches, mais qui sont très différents l’un de l’autre. Vincent, l’audacieux séducteur sans peur, et Mathieu, un homme exemplaire dans tous les aspects, responsable dans ses affaires, fidèle en amour, mais qui est effrayé par tout.
Les deux couples ont réussi à tourner la page de la première tragédie et mènent une vie en apparence légère, où ils semblent avoir retrouvé leur sérénité. Mais qui est vraiment Mathieu ? Comment réagira-t-il face à des circonstances extraordinaires et lorsque survient un nouveau drame ? Comment jugera-t-il son ami ? Que cache-t-il derrière son masque de perfection ? Comment fait-il face au sentiment constant de devoir quelque chose ?
L’exploration du thriller
Yvan Attal s’intéresse à l’exploration des thèmes tels que l’amitié, le mariage, la fidélité, l’infidélité, le mensonge, la jalousie — des sujets déjà abordés dans ses précédents films avec une tonalité comique. Mais ici, nous sommes clairement dans un drame où il utilise tous les éléments caractéristiques du genre : un suspense instauré dès le début, maintenu tout au long du film, des tournures inattendues, des plans rapprochés sur des visages tourmentés, une bande-son intense, une voix off en continu, des personnages ambiguës, le tout filmé dans le décor impressionnant de la Côte d’Azur.
Révélée progressivement, l’histoire dévoile la véritable nature des personnages qui est moins attrayante, moins simple, moins légère que ce que l’apparence laisse croire, que ce soit pour le couple formé par Vincent et Delphine ou celui constitué par Mathieu et Juliette.
Malgré l’investissement des acteurs, tous très convaincants, le film peine à être convaincant en raison d’une réalisation assez appuyée. Une voix off trop présente et des effets visuels inutiles alourdissent un scénario pourtant riche en potentiel et qui aborde de manière subtile la question de la trahison et de la lâcheté des hommes. Finalement, on découvre que l’histoire n’est pas le résultat d’un coup de dé fortuit, mais plutôt la conséquence des actions de chacun…
Fiche technique du film:
Genre : Thriller, Drame
Réalisateur : Yvan Attal
Acteurs : Guillaume Canet, Marie-Josée Croze, Yvan Attal
Pays : France
Durée : 1h25
Sortie : 24/01/2024
Distributeur : SND
Résumé : Mathieu doit tout à Vincent, son meilleur ami : sa maison, son emploi, et il lui a même sauvé la vie il y a dix ans. Avec leurs compagnes, ils forment une unité inséparable et mènent une vie sans soucis sur la côte d’Azur. Mais la loyauté de Mathieu est mise à l’épreuve lorsqu’il apprend que Vincent trompe sa femme. Lorsque la maîtresse de Vincent est retrouvée morte, le soupçon s’infiltre dans les deux couples, entraînant une série de peurs, de mensonges et de culpabilités…