Selon le ministre de la Justice, le montant des biens confisqués par les autorités judiciaires a augmenté de 80% entre 2022 et 2023.
La somme des actifs saisis par les autorités judiciaires françaises a atteint plus d’un milliard d’euros pour la première fois en 2023, avec près de 1,4 milliard d’euros de saisies pénales, a déclaré jeudi 8 février le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti lors d’une visite à un entrepôt de scellés à Paris, à laquelle franceinfo a assisté.
Ce chiffre représente une augmentation de plus de 80% par rapport à l’année précédente, et constitue un record, a souligné le ministre. En 2022, le montant des saisies s’élevait à 771 millions d’euros. Par ailleurs, 175 millions d’euros ont été récupérés par l’État grâce à des confiscations.
Des immeubles, des montres de luxe ou encore de la drogue
L’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc) est chargée de gérer ces saisies pénales. Cette agence, placée sous la double tutelle des ministères de la Justice et des Finances, centralise et gère les sommes saisies dans le cadre de procédures pénales, elle gère aussi les biens qui lui sont confiés et s’assure également du versement du produit de la vente.
Les sommes d’argent récupérées sont notamment affectées au budget de l’État, aux services d’enquête ou à des associations. En ce qui concerne les biens saisis, ils peuvent être très divers : immeubles, voitures, montres de luxe ou encore drogues.