L’époustouflante expérience du film réalisé par Justine Triet est également celle d’un spécialiste technique, le monteur nommé Laurent Sénéchal, dont le travail exceptionnel a déjà été honoré par un César. Il est aussi en compétition pour l’Oscar.
Laurent Sénéchal, monteur de cinéma professionnel et déjà détenteur d’un César, est actuellement nominé pour l’Oscar grâce à son travail sur Anatomie d’une chute de Justine Triet. Ce film a déjà fait preuve de son exceptionnelle qualité en recevant trois César (pour la réalisation, le montage et la meilleure actrice), cinq nominations aux Oscars, le Bafta du meilleur scénario et deux Golden Globes en janvier.
Cet énorme succès met en lumière l’importance du montage dans la réalisation d’un film. Le montage d’Anatomie d’une chute a duré 38 semaines, une durée bien plus longue que la normale grâce à la volonté des producteurs du film, Marie-Ange Luciani et David Thion, qui ont été remerciés par Laurent Sénéchal lorsqu’il a reçu son César.
« Justine Triet est une perfectionniste »
Justine Triet, la réalisatrice du film, avait déclaré dès le début du montage qu’elle désirait prendre son temps pour travailler sur ce quatrième film. Laurent Sénéchal a rappelé lors de la cérémonie des César à quel point l’obstination de Justine dans sa recherche de l’excellence avait joué un rôle crucial dans la réalisation du film. Leurs échanges et leur collaboration durant les huit mois de tournage et le montage ont permis d’affiner et de perfectionner le film, notamment grâce à la désynchronisation son-image.
Un nombre impressionnant d’heures de rushs
S’il est indéniable que le savoir-faire des monteurs est reconnu dans l’industrie du cinéma, Laurent Sénéchal insiste néanmoins sur l’importance de ne pas imposer sa marque personnelle sur le film. C’est la vision du réalisateur qui doit primer, le rôle du monteur étant d’aider à la mise en forme de cette vision. Le travail de montage a permis de transformer 130 heures de rushs en un long-métrage de 2h32, précisément organisé autour de flash-back et d’un procès.
Influence du jeu des acteurs
Justine Triet a une approche particulière du montage : elle s’appuie sur les performances des acteurs pour construire son film. Laurent Sénéchal a souligné cet aspect lors de la cérémonie des César en faisant l’éloge de la performance de Sandra Hüller. Le montage a permis de travailler sur les rushs pour en extraire le meilleur, ce qui a demandé beaucoup de travail, mais a toujours été réalisé dans une atmosphère agréable.
Un partenariat fort
Le montage est une étape essentielle pour la réalisation d’un film, qui peut être décisive pour le remportement des Oscars. De nombreux grands réalisateurs, comme Stanley Kubrick ou Orson Welles, considèrent cette étape comme cruciale. Une collaboration étroite entre le réalisateur et le monteur est souvent nécessaire, comme celle unissant Justine Triet et Laurent Sénéchal pour consolider leur collaboration. Malgré les avancées technologiques, Laurent Sénéchal croit fermement que rien ne peut remplacer le facteur humain dans le montage : « Si on confie les rushs d’Anatomie à un ordinateur, on n’aura pas le même film ! ».