La fille d’Alain Delon considère comme inapproprié de discuter ouvertement de sujets « extrêmement personnels ». De plus, elle soutient que son père « a perdu la motivation de suivre un traitement ».
Dans le contexte d’une querelle judiciaire et médiatique qui oppose depuis plusieurs mois les enfants d’Alain Delon, Anouchka Delon s’exprime mercredi 28 février sur France Inter et décrit ce qu’elle vit comme « un cauchemar personnel ». À l’âge de 33 ans, l’actrice est « profondément touchée » par ces controverses qu’elle considère comme « d’une brutalité extrême ». Anthony, 59 ans, et Alain-Fabien, 29 ans, accusent leur sœur Anouchka de manipuler leur père. En outre, le fils aîné soupçonne sa demi-soeur de lui avoir caché l’état de santé de leur père et envisager de le transférer de la France à la Suisse pour y finir ses jours, dans le but d’éviter de payer des impôts élevés sur son héritage.
Anouchka réfute vivement ces allégations. « Ce ne sont que des spéculations et des fantasmes », rétorque-t-elle. Elle affirme que « l’argent n’est pas le sujet pour elle » et que cette situation lui donne le sentiment de parler comme si « [son père était déjà] décédé ». Selon l’actrice, il n’a jamais été question de faire venir son père en Suisse pour y mourir, mais plutôt de le faire soigner. Elle pense que cette question ne se poserait pas si son père n’était pas une figure emblématique du cinéma français et s’il n’avait pas une grande fortune. Elle insiste également sur le fait qu’Anthony a rendu visite à leur père « plusieurs fois à l’hôpital en Suisse » et qu’il a « discuté avec les médecins ». « Il connaissait autant que moi le dossier médical », conclut-elle.
« Laissez-moi mourir en paix »
Anouchka Delon déplore l’étalage de cette affaire dans les médias. « Ce sont des affaires de famille qui devraient rester privées et non exposées au grand jour », déclare-t-elle avec regret. L’actrice trouve « indigne » de parler de ces questions de succession alors que « des millions de Français sont aux prises avec des problèmes financiers ». « Ce sont des soucis de gens fortunés, c’est inacceptable », ajoute-t-elle. Anouchka avoue avoir l’impression qu’on « est en train de démolir une légende » depuis le début de cette saga.
Pour Anouchka, cette série de polémiques ne rend pas hommage à l’acteur qu’était Alain Delon. « Mon père n’a jamais été indécent, agressif ni violent et il n’aurait pas aimé qu’on parle de lui de cette manière », insiste-t-elle. Elle se dit déconcertée par cette situation, se comparant à « un mauvais film » et s’interroge sur la manière dont la fratrie a pu arriver à un tel point de division. « On discute de choses incroyablement privées », ajoute-t-elle.
Lorsqu’on l’interroge sur le silence de son père, Anouchka explique qu’il « ne veut pas » s’exprimer. Elle assure qu’il lui a demandé de « [le] laisser mourir en paix » et estime que « ce qui se passe à présent, c’est tout le contraire du laisser mourir en paix ». Anouchka témoigne également que son père « n’a plus la force de se soigner ».