En 2023, on a observé une augmentation de 8% des cambriolages en présence des occupants, au-delà des cas médiatisés impliquant des personnalités telles que Bruno Guillon, Jean-François Piège et des joueurs du PSG.
Vitaa s’exprime après avoir été cambriolée à Rueil-Malmaison
Vitaa, la chanteuse, a vécu une soirée stressante et traumatisante avec sa famille après avoir été victime de home-jacking à son domicile à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) le 20 décembre. Les malfaiteurs se sont introduits au petit matin, le visage dissimulé, armés de battes de baseball et de barres de fer, et ont volé des sacs de luxe et des bijoux avant de s’enfuir, selon une source proche de l’enquête.
« Ma famille et moi avons vécu l’une des nuits les plus éprouvantes et traumatisantes de nos vies », a partagé la chanteuse sur Instagram. Elle a aussi ajouté que « Je ne souhaite cette épreuve à personne, même pas à mon pire ennemi. »
Plusieurs personnalités ont été victimes de home-jacking, comme les gardiens du Paris Saint-Germain Gianluigi Donnarumma et Alexandre Letellier, l’animateur Bruno Guillon, la présentatrice Anne-Sophie Lapix et le chef Jean-François Piège.
Le home-jacking est un phénomène qui touche principalement les personnes ayant de l’argent supposé, selon Guillaume Maniglier, chef adjoint de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO). En 2023, 515 home-jackings et tentatives ont été recensées, avec une légère hausse par rapport à l’année précédente, malgré une baisse observée au cours des années précédentes.
Les criminels ont tendance à se faire passer pour des livreurs, des voisins ou des ouvriers pour pénétrer chez leur cible, et ils utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour les repérer. Certains d’entre eux ciblent des habitations dans des quartiers isolés, tandis que d’autres opèrent dans des zones plus petites sur lesquelles ils peuvent être très actifs.
Il existe deux profils de cambrioleurs : les équipes bien préparées et équipées d’armes de guerre, qui sont en général âgées de 30 à 40 ans, et les jeunes délinquants multirécidivistes, qui sont principalement âgés entre 16 et 25 ans, et de plus en plus souvent âgés de moins de 20 ans. Ces jeunes délinquants visent souvent des cibles de manière fortuite ou sont recrutés par des commanditaires à la dernière minute pour perpétrer ces cambriolages.
Certains cambrioleurs sont moins expérimentés et commettent des erreurs, comme dans le cas de l’animateur Bruno Guillon où deux des trois auteurs portaient leurs propres chaussettes en guise de gants. Le manque d’expérience peut parfois mener à une grande violence de la part des criminels, même si dans ce cas-ci, le résultat a été un échec puisqu’ils ont dû fuir à la suite du déclenchement de l’alarme de la propriété.