L’émission 12/13 info accueille dans son émission le cinéaste Abderrahmane Sissako. Il est venu pour discuter de « Black Tea », sa toute nouvelle création cinématographique qui sera lancée sur grand écran le mercredi 28 février.
Abderrahmane Sissako revient avec « Black Tea » dix ans après « Timbuktu »
Le célèbre réalisateur Abderrahmane Sissako, plusieurs fois lauréat des César pour son film intituléTimbuktu il y a dix ans, propose à nouveau une œuvre cinématographique, intitulée Black Tea, qui sera sur les écrans à compter du mercredi 28 février. Le film, relate l’aventure d’Aya, une jeune Ivoirienne incarnée par l’actrice Nina Melo. Alors qu’elle est sur le point de se marier, elle choisi de s’affranchir de ce destin pour partir en Chine. Elle travaille dans une boutique d’export de thé en compagnie de Cai, un homme d’origine chinoise de 45 ans. Une relation amoureuse se développe entre eux.
« Le monde est fait de rencontres, toujours. Cependant, nous ne percevons pas véritablement l’interaction nouvelle qui s’est formée entre l’Afrique et l’Asie. C’est leur moment, leur époque, et je crois vraiment que le cinéma doit transmettre cette dynamique », déclare le cinéaste lors du 12/13 info.
« Aya n’éprouve aucune crainte en partant pour la China »
Abderrahmane Sissako développe également l’idée que la « puissance » du personnage d’Aya est liée à sa « audace de partir, de rencontrer l’autre sans aucune appréhension ». « La vraie problématique aujourd’hui concerne la crainte de l’autre, et quand Aya se rend en Chine, elle n’a pas cette peur. De même, Cai ne craint pas d’accueillir cette jeune femme, de la découvrir, d’être ouvert envers elle », ajoute-t-il.