Le décret publié mardi officialise également « l’interruption du programme d’assistance à la location longue durée de voitures électriques », comme cela a été divulgué lundi par la présidence de la République.
Le soutien financier accordé lors de l’acquisition d’un véhicule électrique va baisser, passant de 5000 à 4000 euros, pour les citoyens français les plus fortunés suite à la parution d’un décret le mardi 13 février au Journal officiel. Celui-ci devrait entrer en application dès le lendemain, mercredi. De plus, le décret officialise aussi « l’arrêt de l’aide pour la location-vente de voitures électriques », une mesure déjà confirmée par l’Elysée la veille.
Fin décembre, l’exécutif avait annoncé réfléchir à une réduction du bonus écologique pour les foyers « du 6ème au 10ème décile ». Cependant, cette aide resterait à 7000 euros (5000 euros ainsi que le renforcement déjà actif de 2000 euros) pour la moitié des ménages ayant les revenus les plus faibles.
Revalorisation de l’aide pour l’achat de voitures électriques de seconde main
Le décret stipule par ailleurs une « réduction de 1000 euros de l’aide maximale pour l’achat de nouvelles camionnettes pour les entités juridiques » et « met fin à l’aide pour l’achat de voitures neuves individuelles pour ces mêmes entités ». Il est aussi prévu dans le texte une « abolition de l’aide pour les voitures individuelles et les camionnettes d’occasion ». De surcroît, le décret « accroît de 1000 euros l’aide pour la location-vente de voitures électriques pour les voitures individuelles de seconde main ».