Selon le classement établi par le Groupement des assureurs français, le département des Bouches-du-Rhône a enregistré le plus grand nombre de vols de voitures en France en 2023.
Les chiffres de vol de véhicules dans les Bouches-du-Rhône préoccupent les autorités
En ce qui concerne la fréquence des vols de voitures, le département des Bouches-du-Rhône est en tête. Selon le Groupement des assureurs français, il y aurait plus de 50 vols pour 10 000 habitants en moyenne dans ce département.
Des vols presque stables mais inquiétants
En 2023, la préfecture de police de Marseille a indiqué à France Bleu Provence qu’elle avait enregistré plus de 30 000 vols liés à des véhicules motorisés dans le département des Bouches-du-Rhône. Cette tendance est pratiquement stable, avec une hausse de 0,9 % par rapport à l’année précédente, tandis que la hausse au niveau national est de 1,2 %. Il convient de noter qu’entre 2022 et 2021, il y avait eu une augmentation de 20 % des vols.
Une baisse des vols d’accessoires automobiles à Marseille
La préfecture a également fait savoir que les vols d’accessoires automobiles avaient diminué de 8 % en un an à Marseille et dans le département des Bouches-du-Rhône. Les pièces telles que les antennes, les rétroviseurs, les phares et les pare-chocs sont souvent volées pour alimenter des réseaux de trafic, en particulier vers les pays de l’Est et l’Afrique à partir de Marseille. Les modèles de voitures les plus visés par ces vols sont les Clio 4, Mégane 4 et Peugeot 3008, qui sont également parmi les voitures les plus vendues en France.