L’homologation du vaccin a été validée par l’Organisme pharmaceutique européen, néanmoins, en France, les praticiens attendent l’autorisation depuis de nombreux mois déjà.
La Haute Autorité de santé fournira des recommandations cet été concernant le vaccin anti-bronchiolite pour les personnes âgées
La Haute Autorité de santé (HAS) exprimera son positionnement quant au vaccin contre la bronchiolite chez les personnes âgées, produit par le laboratoire GSK, en été, a déclaré Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, ce jeudi 22 février, lors d’une émission sur France Bleu Mayenne. Si la recommandation de la HAS est favorable, le vaccin, qui sera alors remboursable, sera disponible à partir de l’automne, avant la prochaine flambée de bronchiolite, a précisé Catherine Vautrin.
Réaction de la ministre du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin sur Twitter
« La Haute Autorité de santé transmettra son opinion ‘en été’ au sujet du vaccin GSK pour la bronchiolite chez les personnes âgées, et ‘logiquement, dès l’automne, nous pourrons en bénéficier' », a affirmé sur Twitter la ministre du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin.
Chaque année en France, 25 000 personnes âgées ou vulnérables sont hospitalisées suite à une infection par le virus respiratoire syncytial (VRS) et entre 5 000 à 10 000 personnes perdent la vie après avoir contracté ce virus. Les vaccins pour personnes âgées produits par les laboratoires Pfizer et GSK ont déjà obtenu l’approbation de l’Agence européenne du médicament, mais en France, les médecins guettent une autorisation depuis de longs mois. Le vaccin Arexvy, fabriqué par GSK, est déjà accessible et peut être prescrit en France, cependant, en l’absence d’une appréciation de la HAS, il n’est pas couvert par la Sécurité sociale. « Pour un remboursement, l’efficacité thérapeutique doit être validée par la HAS », a rappelé Catherine Vautrin.
Si la HAS appuie le remboursement du vaccin par la Sécurité sociale, il « offrira une protection pour les individus de 60 ans et plus », a indiqué Catherine Vautrin. La nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités a rappelé que « ces infections sont très fréquentes durant l’hiver et sont extrêmement contagieuses », d’où « l’importance » d’un remboursement à l’automne. « Grâce à ce vaccin, nous pourrons éviter le recours à des antibiotiques pour de nombreuses personnes, et surtout, nous allons sauver des vies », a souligné Catherine Vautrin. Elle a également précisé que la production du vaccin Arexvy sera assurée par l’usine GSK de Saint-Amand-les-Eaux (Nord).