Catherine Vautrin indique que l’administration se focalise actuellement sur le renforcement de l’attractivité du métier de médecin. Elle souligne avec insistance que, parmi leurs priorités, figure la formation de ces professionnels de santé.
« Il n’y a actuellement aucun plan de réglementation des médecins »
C’est ce qu’affirme Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et de la Solidarité, le jeudi 22 février, en interview sur France Bleu Mayenne. Face aux problématiques des déserts médicaux, un certain nombre de politiques préconisent une mise en régulation de l’établissement des médecins. Cependant, Catherine Vautrin reste fermement opposée à cette mesure.
Concernant le problème des déserts médicaux : « Il n’est pas prévu de réguler l’installation des médecins », assure Catherine Vautrin, Ministre du Travail et de la Santé sur @bleumayenne @CaVautrin pic.twitter.com/JTRcK7FP0F
— France Bleu Mayenne (@bleumayenne) 22 février 2024
Pas de régulation pour l’établissement des médecins
Catherine Vautrin insiste sur l’absence de projet gouvernemental visant à réguler l’installation des médecins. Elle rappelle qu’il arrive que des médecins souhaitent exercer ensemble, ou dans des lieux spécifiques, et appelle donc à la vigilance concernant le sujet. Elle prévient : « Parfois, le remède est pire que le mal ».
Elle exprime plutôt que le gouvernement se concentre sur la valorisation de la profession médicale. « Notre priorité est de former ces médecins », insiste la ministre. Elle fait notamment référence aux difficultés liées au numerus clausus imposé aux étudiants en médecine et déclare : « Cette situation complexe découle de décisions prises il y a trois décennies pour limiter le nombre de futurs médecins », ce qu’elle juge regrettable.