Environ 2 300 étudiants en dernière année d’études, venant de 97 établissements scolaires comprenant des lycées généraux, technologiques et professionnels, ont exprimé leur préférence pour le film réalisé par Jeanne Herry, qui abordait le thème de la « justice restaurative ».
Ce lundi, « Je verrai toujours vos visages », la réalisation de Jeanne Herry, a été honoré avec le César des lycéens, comme annoncé sur le compte X de l’Académie des César. Cette récompense a été accordée par Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Élisabeth Tanner, secrétaire générale de l’Académie des Arts et techniques du cinéma. La cérémonie de remise du César des lycéens se tiendra le mercredi 20 mars 2024 à la Sorbonne.
Annonce du prix sur Twitter
JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES #César2024 des Lycéens
📷 ENS Louis Lumière, Laurent Le Huan Cua pic.twitter.com/dyhMvwtcwU
— Académie des César (@Les_Cesar) February 26, 2024
En concurrence pour décrocher ce prix, cinq films étaient sélectionnés : « Anatomie d’une chute » par Justine Triet, « Chien de la casse » signé Jean-Baptiste Durand, « Le Procès Goldman » de Cédric Kahn, « Le Règne animal » réalisé par Thomas Cailley et « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry. La dernière s’est penchée sur le concept de « justice restaurative ». Une notion qui a été incorporée au cadre légal français en 2014, puis retirée en 2020. La « justice restaurative » favorise la rencontre entre des personnes incarcérées et leurs victimes, sous la supervision de bénévoles venus de la société civile.
La fondation du César des lycéens remonte à 2019. Pour l’édition de cette année, 2 286 élèves en classe terminale venant de 97 lycées généraux, technologiques et professionnels, ont fait entendre leur voix. Ces écoles sont réparties sur l’ensemble du territoire de la métropole, en Guadeloupe, à La Réunion, en Martinique, et même jusqu’à Mexico, Milan et Tokyo, grâce à la présence d’établissements français à l’étranger.