Durant la 49ème cérémonie des César qui a eu lieu sur la scène mythique de l’Olympia, diverses personnalités du cinéma, telles que la metteuse en scène Kaouther Ben Hania ou encore le comédien franco-belge Arieh Worthalter, ont profité de cette tribune pour exhorter à l’instauration d’un cessez-le-feu à Gaza. Cet appel a été lancé ce vendredi sur la scène parisienne.
Plaidoyer pour une trêve à Gaza par Kaouther Ben Hania et Arieh Worthalter lors des César
Lors de la récente remise des prix du Cinéma à la cérémonie des César, Kaouther Ben Hania, réalisatrice d’origine tunisienne, et Arieh Worthalter, acteur franco-belge, ont saisi l’occasion pour lancer un appel à un cessez-le-feu dans la région de Gaza. Cette prise de parole s’est déroulée alors qu’ils recevaient respectivement le César du meilleur documentaire pour Les filles d’Olfa et celui du meilleur acteur pour Le procès Goldman.
Kaouther Ben Hania a énoncé avec sagesse, « nous le savons tous, les films ne changent pas le monde, mais en transforment notre perception ». Arieh Worthalter, qui a brillamment interprété le personnage énigmatique de Pierre Goldman, un gangster militant d’extrême gauche dans le film « Le procès Goldman », a renchéri en disant, « je me joins à cet appel pour une trêve à Gaza parce que la vie l’exige, celle des habitants de Gaza et des otages, parce que nous partageons la même humanité ».
« Notre célébrité pourrait être utilisée pour prendre position en faveur de la justice »
« Stopper l’hécatombe des enfants serait dorénavant un appel radical », a ensuite déploré Kaouther Ben Hania, après avoir salué la mémoire du militant russe Alexeï Navalny, qui nous a quitté il y a une semaine, ainsi que la situation de Julian Assange, fondateur de Wikileaks, qui attend la décision finale de la justice britannique concernant son extradition vers les États-Unis.
La réalisatrice de 46 ans n’a pas manqué de dénoncer la tragédie qui se déroule à Gaza, « Il est impératif que cette barbarie cesse ». Pour appuyer ses dires, elle a poursuivi en expliquant que, « c’est si horrifiant qu’aucun d’entre nous ne peut prétendre l’ignorer. C’est le premier genocide que l’on voit en différé, sur nos télephones ». Elle a ensuite suggéré, « je pense que nous devons utiliser notre visibilité pour militer en faveur de la justice ». Les filles d’Olfa, le film qui met en scène une mère tunisienne qui combat la radicalisation de ses deux filles, était en lice lors du dernier Festival de Cannes.
Le 7 octobre, une attaque d’une envergure inégalée de la part du Hamas sur le sol israélien a causé la mort de 1 160 personnes, principalement des civils, selon un dénombrement réalisé par l’AFP sur la base des sources officielles israéliennes. En représailles, Israël a promis de détruire le Hamas, cette organisation politico-religieuse palestinienne qui exerce le pouvoir à Gaza depuis 2007 et est perçue comme un groupe terroriste par les États-Unis et l’Union européenne entre autres.
L’opération militaire menée par Israël a fait 29 514 victimes à Gaza, essentiellement des civils selon le dernier rapport vendredi, provenant du ministère de la Santé du Hamas.