Un rendez-vous est prévu à la fin du mois de février entre le gouvernement et les grandes institutions financières.
Réduction des prêts immobiliers : Un nouveau débat pour le gouvernement
En 2023, les banques n’ont jamais accordé aussi peu de prêts immobiliers depuis 2015, avec une enveloppe totale de 129 milliards d’euros. C’est ce que révèlent les chiffres fournis par la Banque de France. Ce constat a des conséquences sur la crise du logement vécue par les ménages et impacte l’ensemble du secteur de l’immobilier. À cet effet, une réunion est prévue entre Guillaume Kasbarian, le ministre délégué à la charge du logement, et Christophe Béchu, en charge de la transition écologique, avec des figures de la haute finance à la fin de février.
Il est prévu de discuter de diverses solutions, parmi lesquelles quelques types de prêts pourront être utilisés pour relancer le marché. On distingue principalement le prêt « in fine », qui consiste pour le demandeur à rembourser chaque mois les intérêts du crédit, et à régler le capital emprunté en un seul versement à la date de fin du prêt. Cette technique permet à l’emprunteur d’économiser en vue de payer le capital. Néanmoins, ce type de prêt est encore très peu utilisé dans les institutions de finance. L’autre alternative serait un prêt hypothécaire, où la propriété d’un bien immobilier est mise en gage par l’emprunteur pour fournir des garanties supplémentaires à la banque et en simplifier les procédures.
Inquiétudes des institutions bancaires
Concernant ces différentes options, La Fédération bancaire française émet quelques doutes sur leur efficacité et leur impact potentiel sur l’accès à la propriété, que le gouvernement souhaite faciliter. Le sujet est complexe, mais les représentants bancaires sont ouverts au dialogue avec le gouvernement. Cette situation intervient dans un contexte où les prix de l’immobilier tendent à diminuer légèrement, et où on pourrait observer une baisse des taux d’intérêt dans l’année à venir. Les conditions semblent donc plus favorables qu’il y a quelques mois.