Créée en 1964, la Cinémathèque est maintenant une institution culturelle importante à Toulouse. Elle est très appréciée par les habitants de la ville et des plans sont en place pour agrandir les locaux afin de pouvoir exposer plus d’œuvres et accueillir un plus grand nombre de visiteurs.
Développée en 1964 par Raymond Borde, personnalité littéraire et critique de films, la Cinémathèque de Toulouse est l’une des 19 cinémathèques régionales en France. Elle est seulement détrônée par la cinémathèque de Paris en terme de taille. Elle possède une collection impressionnante de 54 000 copies de films (allant des fictions aux documentaires en passant par les films réalisés localement, les films familiaux, les films d’art et les vidéos). Elle possède également la plus grande compilation d’affiches de films en France, avec plus de 80 000 exemplaires répartis depuis l’année 1907 à aujourd’hui.
Tout a débuté en 1952 avec le Ciné-club de Toulouse animé par Raymond Borde. Passionné par la préservation matérielle des films, il a réuni une collection de bobines trouvées dans les marchés aux puces, auprès des forains et via le réseau Cinéma Éducateur et des casseurs de films. En février 1964, avec le soutien d’un groupe de passionnés de cinéma, il a fondé la cinémathèque de Toulouse et l’a établie comme une association réglementée par la loi de 1901.. Raymond Borde a été le président de la Cinémathèque jusqu’en 1990. Plus tard, la présidence a été reprise par le réalisateur Robert Guédiguian, et à partir de 2022, par Agnès Jaoui, pour une durée de trois ans.
Un lien fort avec le cinéma
Il faut noter que Toulouse a toujours maintenu une relation privilégiée avec le 7ème art. Sur la page web de la Cinémathèque, on peut constater que la pratique du cinéma a toujours été importante dans la ville qui compte un grand nombre de salles de spectacles. Les ciné-clubs, apparus après la Seconde Guerre Mondiale, ont renforcé cette passion populaire pour le cinéma qui caractérise la ville. Que ce soit le Ciné-Club de la Jeunesse de Toulouse (CCJT) ou le ciné-club de Toulouse créé par Marcel Tariol, ces initiatives ont formé plusieurs générations de téléspectateurs et ont, en quelque sorte, contribué à la création de la Cinémathèque de Toulouse.
Avec une fréquentation de plus de 90 000 spectateurs, la Cinémathèque peut optimistiquement envisager l’avenir. Cependant, elle ne souhaite pas se reposer sur ses acquis. De nombreux projets sont en cours, notamment en ce qui concerne le centre de conservation situé à Balma, près de Toulouse.
Des plans pour l’avenir
Mis en place en 2004, le centre à Balma accueille les collections filmographiques (bobines) et non filmographiques (affiches, photos, documents promotionnels, archives etc.) de la cinémathèque. De nouveaux espaces de stockage sont en projet pour une meilleure conservation à long terme des éléments les plus délicats de la collection.
Concernant la distribution, de nouveaux espaces seront aménagés au numéro 69 de la rue du Taur pour une meilleure accueil du public. Une troisième salle devrait également être ajoutée. La fin des travaux est prévue pour fin 2025, avec une reprise des activités dans la nouvelle Cinémathèque début 2026.