Pour célébrer le centième anniversaire des Planches de Deauville en 2024, Claude Lelouch s’est présenté en avance, pour commémorer la festivité des amoureux. Il s’agit d’un retour qui survient 59 ans après la réalisation de son célèbre film, « Un homme et une femme ».
Quand Deauville appelle, Claude Lelouch répond invariablement présent. Ses admirateurs lui en sont infiniment reconnaissants. Pour le marquer le centenaire des célèbres Planches de Deauville, le cinéaste s’est rendu sur les lieux quelques jours avant la célébration de la Saint-Valentin pour rendre hommage à l’événement.
Au cours d’une promenade sur les Planches, Claude Lelouch a partagé des anecdotes passionnantes sur son film emblématique ‘Un homme et une femme’, qui a été filmé dans cet endroit précis il y a 59 ans. Cette œuvre cinématographique a d’ailleurs permis de rendre immortelles les planches de Deauville, qui sont désormais iconiques.
Malgré la pluie hivernale, Claude Lelouch s’est fait un plaisir de se balader sur les planches de Deauville. Au cours de cette promenade, le réalisateur a partagé de nombreuses anecdotes sur son film ‘Un homme et une femme’, qui a été tourné en ces lieux en 1965.
Sur place, Claude Lelouch a déclaré qu’il avait trouvé l’inspiration pour ‘Un homme et une femme’ à Deauville. De nombreux fans ont fait le déplacement pour rencontrer le réalisateur et échanger avec lui. Un admirateur de longue date a même confié qu’il était un grand amateur du travail de Lelouch, tandis qu’une autre fan entonnait l’air entraînant de la bande originale du film culte, ‘Chabadabada’.
« C’était un petit miracle, dont j’ai su tirer parti »
En 1965, l’état d’esprit de Claude Lelouch était au plus bas. Un heureux hasard l’a conduit sur les planches de Deauville. C’est là qu’est née l’idée d »Un Homme et une femme’. Il raconte : « Je traversais une passe difficile quand je suis venu ici. J’étais en proie à des problèmes financiers majeurs à cause d’un film que j’avais réalisé et qui ne rencontrait pas le succès escompté. Et puis soudain, la lumière a jailli, j’ai vu le bout du tunnel ». Poursuivant sur cette lancée, il a ajouté : « On ne sait jamais comment les idées jaillissent dans l’esprit des gens. Il ne faut pas chercher à expliquer les miracles, c’était un petit miracle dont j’ai su profiter ».
Bien que les Planches étaient déjà célèbres avant le tournage du film, la ville de Deauville bénéficie toujours de la renommée internationale du film ‘Un homme et une femme’, soixante ans plus tard. L’histoire d’amour entre les personnages interprétés par Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée a laissé une empreinte indélébile, comme le souligne le maire de la ville, Philippe Augier : « L’image véhiculée par le film, empreinte de romantisme et de glamour, fait désormais partie intégrante de l’image de Deauville. C’est pourquoi nous essayons régulièrement d’organiser des événements en collaboration avec Claude, en particulier lors de la Saint-Valentin, car il symbolise parfaitement le romantisme de la plage de Deauville » .
Pour l’occasion, une surprise de taille attendait les fans du réalisateur : une Ford Mustang, réplique exacte de celle présente dans le film, a été mise en place sur les Planches.