Ilan Halimi, un jeune homme de 23 ans, a tragiquement perdu la vie après avoir enduré 24 jours de torture du fait de sa confession juive. Cela s’est produit en 2006. Depuis, son nom est associé à un prix récompensant les efforts pour combattre l’antisémitisme. Cette année, le court-métrage « Une nuit étoilée contre l’antisémitisme », a remporté ce prix. Ce film a été créé par un groupe de huit jeunes originaires de Limoges. Leur prix leur a été remis à Matignon.
Arborant un bonnet phrygien avec une cocarde aux couleurs de la France, le trophée rectangulaire et transparent du prix Ilan Halimi symbolise fortement les valeurs de la République qu’il se propose de mettre en avant et de soutenir ; principalement la lutte contre les idées fausses et les préjugés racistes et antisémites. Le trophée a été remporté par Florian Renon, Ian Alban Djaotombo et six autres lauréats du Grand prix Ilan Halimi 2024, lors de leur déplacement à Paris. Pour eux, c’est comme obtenir une récompense emblématique telle que le César. Ce prix, remis par le Premier ministre en personne, récompense le court-métrage qu’ils ont produit, appelé Une nuit étoilée contre l’antisémitisme.
Une expérience unique
« C’est incroyable, c’est une occasion qui se présente une seule fois dans une vie, déclare Ian Alban Djaotombo, un des lauréats âgé de 22 ans, ému et heureux d’avoir été ainsi honoré. Juste avoir la chance de se rendre une fois à Matignon, haut lieu de la République, pouvoir partager cette œuvre avec des personnalités influentes et recevoir leur reconnaissance, cela montre la qualité du projet que nous avons mené. »
Honneur pour 8 jeunes de Limoges avec le prix Ilan Halimi –
(France 3 Limousin)
« Qu’est-ce que l’exclusion de l’autre? «
Le film de ce projet a été sélectionné parmi 45 autres. C’est un court-métrage conçu en cinq jours un an et demi auparavant. Le groupe était encadré par Renaud Fély, également réalisateur et originaire de Limoges, représentant la Mission locale de Limoges Métropole.
« Au départ, on s’assoit dans une salle et on réfléchit, commente le cinéaste, qu’est-ce que la discrimination, le racisme, la violence, la domination? Comment les éviter, comment se renseigner ? On se questionne aussi sur l’histoire, celle du XXe siècle, le nazisme, puis on essaie d’imaginer une histoire. »
En alliant les peintures de Rembrandt à la poésie de Rose Ausländer, les images du film Le Dictateur de Charlie Chaplin et leurs propres portraits, ces jeunes se sont fait l’écho de ceux qui subissent les discriminations.
Les individus qui ressentent de la haine ou commettent des actes violents, ce sont des gens qui ont peur, qui ne comprennent pas et n’acceptent pas les différences. C’est étrange car nous sommes tous différents. C’est ce qui nous rend unique, c’est ce qui enrichit notre monde.
Florian RenonLauréat du Grand prix Ilan Halimi
Ce court-métrage récompensé est conçu pour être un outil éducatif destiné aux élèves d’école primaire ou du collège.