L’illustre actrice, qui nous a quittés mercredi dernier, a commencé à faire ses armes dans l’industrie du film durant les années 1930. Par la suite, elle a eu la chance de collaborer avec les figures majeures et renommées du cinéma en France.
Micheline Presle, figure marquante du cinéma français des années 1940, s’est éteinte le mercredi 21 février à l’âge de 101 ans. Au cours de sa carrière, elle a fait preuve d’un talent remarquable, oscillant entre des rôles comiques et des personnages dramatiques. Voici un aperçu de cinq de ses films marquants ainsi qu’une série télévisée célèbre dans lesquels elle s’est brillamment illustrée.
1 « La Nuit fantastique » (1942)
Dans cette œuvre de Marcel L’Herbier réalisée pendant la période de l’Occupation, Micheline Presle partage l’affiche avec Fernand Gravey. Jouant le rôle d’une femme aux allures spectrales vêtue de blanc, elle apparaît chaque nuit dans les songes de Denis. Ce dernier, hanté par cette vision, se détache de sa compagne pour la suivre, se perdant ainsi dans un monde onirique.
2 « Boule de suif » (1945)
Dans ce long-métrage réalisé par Christian-Jaque et adapté de la nouvelle éponyme de Guy de Maupassant, elle remplace Viviane Romance qui avait refusé de jouer une « prostituée patriote ». Pour le rôle, le réalisateur l’envoie dans les Pyrénées afin qu’elle puisse prendre un peu de poids. Elle interprète une femme de petite vertu au grand cœur qui, lors de l’occupation prussienne en 1870, va sauver les passagers d’une diligence, et n’en retirera en retour que du mépris. Ce film est celui qui l’a véritablement propulsée sous les projecteurs.
3 « Falbalas » (1945)
Film marquant de sa carrière tourné pendant l’Occupation, « Falbalas » de Jacques Becker offre un mélodrame remarquable doublé d’un portrait du monde de la mode parisienne. En effet, la production fait appel au couturier Marcel Rochas pour confectionner toutes les robes du film. Dans ce film, Micheline Presle joue le rôle de Micheline Lafaurie, une jeune bourgeoise de province qui arrive à Paris pour préparer son mariage, mais qui tombe sous le charme du meilleur ami de son futur mari.
4 « Le Diable au corps » (1947)
Il s’agit d’une adaptation cinématographique du roman de Raymond Radiguet choisie par elle-même. Gérard Philipe y est son partenaire, et ils jouent une histoire d’amour entre un élève de lycée et une infirmière, mariée à un soldat pendant la Première Guerre mondiale. Lors de sa sortie, le film en noir et blanc et en scope réalisé par Claude Autant-Lara provoque un scandale à cause de son aspect anti-militariste et encourageant à l’adultère avant de devenir un classique du cinéma français.
5 « La Religieuse » (1967)
Après avoir été absente des écrans pendant près de dix ans aux États-Unis, l’actrice fait un retour surprenant grâce à la Nouvelle Vague. Suite à un grand succès sur scène dans « Qui a peur de Virginia Woolf ? », elle est remarquée par Jacques Rivette, avec qui elle tourne « La religieuse ». Dans cette adaptation du roman épistolaire de Diderot, elle joue la supérieure d’une jeune novice qui est forcée de prendre le voile.
6 « Les Saintes chéries » (série, 1965-1971)
« Les Saintes Chéries » est une série télévisée en 39 épisodes diffusée de 1965 à 1970 sur la première chaîne de l’ORTF. Elle peint d’une manière humoristique le quotidien d’Ève et Pierre Lagarde, un couple de Parisiens aisés, et est devenue l’emblème d’une France idéalisée d’avant Mai 68. Micheline Presle et Daniel Gélin incarnent les époux Lagarde, devenus des représentations symboliques des Français moyens durant les Trente Glorieuses.