Robert Badinter est issu d’une famille juive d’ascendance est-européenne, dont le père a péri lors de la déportation. Tout au long de son existence, il s’est battu pour combattre et dénoncer toute forme de regain d’antisémitisme.
Robert Badinter, illustre avocat, enseignant et auteur, est né de parents juifs immigrés en France. Récemment, une préoccupation majeure ne le laissait pas reposer sereinement : l’escalade alarmante de l’antisémitisme en France. Le père de Robert Badinter fut arrêté par la Gestapo à Lyon (Rhône) en 1943, et déporté dans les camps de concentration, d’où il ne revint pas. C’est ce qui a motivé son fils à lutter pour que Klaus Barbie, parmi d’autres, soit condamné. « Il a indubitablement contribué à l’accélération de l’instruction et du procès Barbie », a commenté, le vendredi 9 février, l’historien et avocat Serge Klarsfeld.
Un défenseur acharné
Robert Badinter est perçu par les responsables des institutions juives de France comme un immense défenseur de causes. « Il est l’une des dernières grandes figures morales de notre nation », ainsi que le caractérise Yonathan Arfi, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France. Jusqu’à récemment, Robert Badinter exprimait sa stupeur face à l’ampleur des actes antisémites en France, suite aux attaques du 7 octobre en Israël.