La nouvelle du décès de Robert Badinter, survenu dans la nuit de jeudi 8 à vendredi 9 février, a profondément affecté la majorité des Français, étant donné qu’il était l’une de leurs figures politiques les plus appréciées. Sa perte a suscité une grande émotion auprès d’un grand nombre d’entre eux, qui ont été très touchés en apprenant la triste nouvelle.
Vendredi 9 février, à l’annonce du décès de Robert Badinter dans la matinée, les habitants d’un marché en région parisienne lui ont rendu un vibrant hommage. Pour la majorité d’entre eux, son identité restera indéfectiblement liée à l’éradication de la peine capitale. « C’était un homme de grande stature qui a fait en sorte que la peine de mort ne soit plus. Il mérite notre respect », déclare l’un d’entre eux. « Il était ministre de la Justice en 1981… Il a été le dernier dans cette ligne. À cette époque, nos valeurs étaient différentes de celles d’aujourd’hui », ajoute un autre citoyen.
Un symbole national
En plus de sa lutte, Robert Badinter était une véritable icône de la France. Dans la ville de Strasbourg (Bas-Rhin), les citoyens gardent en mémoire un homme défendant ses principes. « Un homme d’État qui portait des valeurs fortes », témoigne une passante. Un autre passant rend hommage à un homme « doué d’intelligence, cultivé et humaniste ». Le souvenir de Robert Badinter émeut également les habitants de Toulouse (Haute-Garonne). « Je l’admirais beaucoup, tout comme sa femme. Il a accompli tant de choses », partage une femme. Les hommages affluent en mémoire de cet individu qui a laissé une empreinte significative dans son temps.