Combien d’avocats ou de juges ont été inspirés par Robert Badinter ? Après avoir appris son décès le vendredi 9 février, de nombreux tribunaux ont rendu hommage à cet homme qui fut une source d’inspiration pour de nombreux professionnels de la justice.
Le respect pour Robert Badinter au palais de justice
Comme lui, les avocats enfilent leur robe avec précaution. Ce vendredi 9 février, au palais de justice, ils rendent hommage à Robert Badinter, qui était bien plus qu’un simple confrère pour Me Jallal Hamani, pénaliste. Il le considère comme un modèle, déclarant : « Quand le professionnalisme de l’avocat rejoint les idées, les libertés publiques, les convictions, ça donne un homme comme lui. Il n’y en a pas beaucoup, mais on essaye d’être un peu comme lui. »
Un grand homme de la justice
Même à l’École nationale de la magistrature de Bordeaux, la mort de Robert Badinter a affecté les élèves qui ont observé une minute de silence. La première présidente de la Cour d’Appel de Bordeaux, Isabelle Gorce, a déclaré : « Robert Badinter nous laisse orphelins d’une vision humaniste, engagée, combative, de la justice dont il fut un grand avocat, un grand ministre, et aussi un grand juge. »
Ses anciens élèves le considèrent également comme un grand professeur. En foulant le tribunal, certains espèrent marcher dans ses traces, en le décrivant comme « un génie du droit ». L’esprit de Robert Badinter laissera une marque indélébile sur le corps des avocats par son verbe et son courage.