Le monde de la justice est plongé dans le deuil depuis le décès de Robert Badinter, survenu le vendredi 9 février. Lors de la prestation de serment des élèves de l’école de la magistrature à Bordeaux, en Gironde, une minute de silence a été observée en hommage à l’ancien garde des Sceaux. La cérémonie s’est déroulée en présence d’Emmanuel Macron.
Le 9 février, au Palais des congrès de Bordeaux, les élèves de l’école de la magistrature ont observé une minute de silence lors de leur prestation de serment. Le président de la République a également rendu hommage à l’ancien garde des Sceaux, décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, en déclarant « La Nation a perdu un grand homme. »
Un recueil de condoléances a été ouvert au ministère de la Justice en l’honneur de Robert Badinter, qui a profondément marqué plusieurs générations d’avocats. Maître Émilie Limoux, avocate pénaliste, a souligné l’influence de Badinter sur les étudiants en droit et les avocats, qui aspirent à être aussi éloquents, humains et croyants en l’homme que lui. En tant que professeur de droit, il a laissé des souvenirs impérissables chez ses anciens élèves. Le recueil de condoléances restera ouvert jusqu’à dimanche au ministère de la Justice.