Le vendredi 9 février, lors de l’émission 19/20 info, Jean-Christophe Cambadélis, qui avait occupé le poste de premier secrétaire du Parti socialiste, a été convié en tant qu’invité. Il était accompagné de Jean-Pierre Mignard, avocat au Barreau de Paris et docteur en droit pénal comparé. Tous deux ont partagé leurs réactions suite au décès de Robert Badinter.
La nuit du jeudi 8 au vendredi 9 février, Robert Badinter, ancien ministre socialiste de la Justice, est décédé. L’ancien premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a déclaré dans le 19/20 info que Badinter était un homme qui parlait peu mais qui parlait juste. Il était considéré comme la vigie démocratique et l’homme des droits de l’Homme. Sa mort est une grande perte pour les socialistes, car il incarnait leur âme de justice.
« Un homme façonné dans une tragédie familiale »
Jean-Pierre Mignard, avocat au Barreau de Paris et docteur en droit pénal comparé, a également parlé de son expérience de travail avec Robert Badinter à partir de 1981. Il se souvient de lui comme un homme très pratique et sympathique. Il estime que Badinter appartenait à un temps et à une histoire qui ne sont plus les nôtres. Il rappelle que Badinter était façonné par la tragédie familiale des Juifs de l’Est.