Entre les années 1983 et 2001, Roland Bertin était membre de la Comédie-Française où il a joué une variété de rôles importants sur scène. De plus, il a fait partie du casting de près de cinquante productions cinématographiques.
Nous venons d’apprendre le décès de la star de la Comédie-Française, Roland Bertin, qui a également joué dans une cinquantaine de films. C’est Éric Ruf, le directeur général de l’institution, qui a partagé cette nouvelle triste le mardi 21 février dans un communiqué. Roland Bertin avait 93 ans.
« J’écris avec une grande tristesse pour annoncer le départ de Roland Bertin, un membre éminent et incontournable de notre établissement » a déclaré Éric Ruf, ajoutant que Roland Bertin « est tranquillement décédé dans sa maison de retraite à Pont-l’Abbé en Bretagne.«
Une carrière riche, d’Ivanov à Monsieur Jourdain
Roland Bertin avait rejoint la Comédie-Française en 1982 et a été un membre éminent de l’institution de 1983 à 2001. Il est également le fondateur du Centre dramatique national de Bourgogne en activité aujourd’hui. Au cours de ses années à la Comédie-Française, « il a été dirigé par Jorge Lavelli, Jean-Paul Roussillon, Jean-Luc Boutté, Jacques Lassalle, Klaus-Michaël Grüber, Claude Régy, Antoine Vitez, Jean-Louis Benoit et Philippe Adrien entre autres« , selon l’institution.
Bertin a assumé de nombreux rôles importants, parmi lesquels celui d’Ivanov dans la pièce de Tchekhov, l’Évêque dans Le Balcon de Jean Genet, Monsieur Jourdain dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière, et Christophe dans La Tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire.
« Antoine Vitez a mis en scène son dernier rôle et l’un des plus appréciés, celui de Galilée dans La Vie de Galilée de Bertolt Brecht, en 1990 » a rappelé la Comédie-Française. Il a également travaillé sur « des œuvres plus modernes comme Fin de partie de Samuel Beckett« .
En 2009, Roland Bertin a reçu le Molière du meilleur acteur dans un rôle secondaire « pour son interprétation impressionnante dans Coriolan de Shakespeare » au TNP Villeurbanne, a souligné Éric Ruf.
Une carrière cinématographique avec Téchiné, Chéreau et Rappeneau
En plus de sa carrière théâtrale, Roland Bertin a joué dans « plus d’une cinquantaine de films« , selon la Comédie-Française. Il a notamment travaillé avec André Téchiné (Les Sœurs Brontë), Patrice Chéreau (La Chair de l’Orchidée, L’Homme blessé) et Jean-Paul Rappeneau (Cyrano de Bergerac). À la télévision, il a joué dans Les Misérables de Marcel Bluwal.