Une opération policière internationale a visé le groupe de hackers le plus néfaste du monde, causant de sérieux dommages à leurs activités. Ces cybercriminels ont été responsables d’au moins 1 700 attaques, ce qui a conduit à près de 2 500 victimes à travers le monde, incluant 200 en France.
Une opération de police baptisée Cronos neutralise 34 serveurs de LockBit
Les hackers de LockBit ont une réputation bien établie dans le monde de la cybercriminalité. Leurs attaques ont touché de nombreux hôpitaux, entreprises et Conseils départementaux, visant à obtenir des rançons en échange de données confidentielles. Cependant, une récente opération de police, baptisée Cronos, a réussi à mettre un coup d’arrêt à leurs agissements. En effet, Europol se félicite de la neutralisation de 34 serveurs de LockBit et de l’interpellation de deux personnes en Pologne et en Ukraine, suite à l’initiative du parquet de Paris.
Une cyberattaque mondiale
Depuis son émergence en 2019, LockBit a été à l’origine de 2 500 attaques informatiques à travers le monde, dont 200 recensées en France par la justice. Ce logiciel malveillant a été conçu par des cybercriminels russophones et a été utilisé de manière intensive au cours des quatre dernières années. Chaque attaque réussie se traduit par le versement de 20 % de la rançon aux concepteurs du système. Malgré l’opération policière récente, Nicolas Arpagian, vice-président d’Headmind Partners, estime que cela ne marquera pas la fin des logiciels malveillants de ce type. En 2023, le montant des rançons versées par les victimes de ces logiciels a dépassé le milliard de dollars.