A partir du mercredi 14 février, l’application France Identité permet de numériser son permis de conduire. Toutefois, pour pouvoir accéder à une version digitale de son permis sur son téléphone, il est nécessaire de posséder au préalable une carte d’identité électronique enregistrée sur l’application.
Avec le passage au digital du permis de conduire sur mobile, plus besoin de chercher son fameux petit carton rose. Cette nouveauté enthousiasme les automobilistes. Comme le remarque un piéton, « C’est bien plus pratique et cela évite d’avoir trop de documents dans son porte-monnaie ». Pour une conductrice qui a entendu parler de cette avancée, « cela permet également de faire l’impasse sur le sac à main ». Cette option de virtualisation du permis sur l’application France Identité depuis le mercredi 14 février ne remplace pas totalement le papier. L’utilisateur n’est pas forcé de sauvegarder son permis de conduire sur son smartphone. La version imprimée est toujours debout.
Des dysfonctionnements notés le mercredi matin
Le gouvernement entend utiliser efficacement ce permis de conduire dématérialisé comme outil de lutte contre les usurpations d’identité. Le prérequis indispensable est d’avoir d’abord une identité numérique sur l’application. Cependant, dans le courant de la matinée, l’application France Identité a dû faire face à des dysfonctionnements dus à un trop grand nombre de connexions en simultané.