Suite au passage du carton rose puis de la carte plastique à puce, le permis de conduire évolue aujourd’hui vers la dématérialisation.
On commence à le voir à partir du mercredi 14 février, suite à un test mené dans trois régions. Tous les conducteurs qui le souhaitent, qu’ils soient novices ou expérimentés, pourront en bénéficier. L’option avait déjà attiré l’attention des automobilistes quelques mois plus tôt. « Le permis en version papier, ce n’est pas la meilleure solution, il s’use avec le temps, donc pourquoi ne pas envisager un permis dématérialisé? », déclarait un homme interrogé par France 2.
Peut être obtenu via France identité
Ce permis pourra être obtenu via le site de France identité. Il s’agira d’une réplique exacte du permis en version papier. Les informations seront sauvegardées dans des serveurs massifs supervisés par la CNIL, sans que celles-ci puissent être reliées à d’autres données. Cette transition vers le numérique a également comme objectif de simplifier les contrôles routiers. Il est prévu d’étendre prochainement cette dématérialisation à la carte grise ainsi qu’à l’attestation d’assurance.